Fespaco : Alain GOMIS remporte l’Etalon d’or de Yennenga



Fespaco : Alain GOMIS remporte l’Etalon d’or de Yennenga

C’est son film « Aujourd’hui » qui a remporté le prestigieux prix de la 23ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco). Le franco-sénégalais, Alain GOMIS a reçu l’Etalon d’or de Yennenga (une valeur de 10 millions F Cfa) des mains du président burkinabé Blaise COMPAORE.

A cette occasion de clôture de la 23ème édition du Fespaco, le scénariste et réalisateur franco-sénégalais a affirmé que « je suis très heureux et très fier d’avoir remporté le premier Etalon d’or au Sénégal. (…) La richesse du cinéma africain, aujourd’hui, c’est sa diversité ».

Le titulaire d’une maîtrise d’études cinématographiques à la Sorbonne devient le premier réalisateur sénégalais à décrocher le premier prix du Fespaco.  Son film « Aujourd’hui », casé dans les longs métrages raconte la dernière journée d’un homme qui sait qu’il va mourir et erre, presque silencieux dans la capitale sénégalaise. Un film qui a fait « l’unanimité » au sein du jury. Très touché, Alain GOMIS n’a pas manqué de rendre un hommage à ses ainés.  

C’est Djamila SAHRAOUI de l’Algérie qui a reçu l’Etalon d’argent avec son film « Yema ». La cinéaste algérienne était très émue au moment de recevoir sa récompense. Quant à l’Etalon de bronze, c’est « La pirogue » du sénégalais Moussa TOURE qui l’obtient.  



Samedi 2 Mars 2013 - 20:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter