Fête du 1er mai : Macky Sall annonce une conférence sociale sur la retraite

En réalité, il s’agit de la deuxième conférence sociale sur la question de la retraite. De l’avis du Président de la république cette rencontre va permettre de se pencher sur les problèmes que rencontrent les travailleurs une fois l’âge de la retraiTe sonné.



C’est une question qui est revenue plusieurs fois dans les discours des leaders syndicaux lors de la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances au chef de l’Etat. De Sidiya Ndiaye en passant par Cheikh Diop du Cnts/Fc, à Mamadou Diouf sans oublier Mademba Sock et Mody Guiro, tous ont interpellé le président de la République sur la situation précaire des retraités.

Des interpellations auxquelles le chef de l’Etat a tenu à apporter des assurances: «J’ai instruit à mon gouvernement d’organiser dans les plus brefs délais la deuxième conférence sociale sur la retraite qui va porter sur le thème : «la problématique des pensions de retraite».

Abordant la question des pensions de retraite Macky Sall invite les travailleurs à cotiser plus. «J’exhorte les travailleurs à bien penser à leur situation après leur vie professionnelle et cela ne peut être possible qu’en cotisant plus», a-t-il dit.
Le chef de l’Etat a aussi rassuré les centrales syndicales que l’Etat va mieux accompagner l’Institution de prévoyance sociale (Ipres) qui a en charge des retraités.

Le Chef de l'Etat a reçu ce dimanche l’ensemble des syndicats et centrales syndicales du Sénégal au Palais de la République, une cérémonie au cours de laquelle, les syndicats composés du  CNTS, du CNTS/FC, de l’Unsas, de l’UDTS et le CSA ont cette année procédé à un dépôt unique de cahier de doléances.  

Khadim FALL

Lundi 2 Mai 2016 - 09:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter