Filière oignon: les importations reprennent ce lundi

La reprise des importations d'oignons sera effective dès ce lundi. En effet, les acteurs ont accordé leur violon pour décider de la reprise des importations pour assurer un bon approvisionnement correct du marché.



Filière oignon: les importations reprennent ce lundi
La reprise de l'importation d'oignons va reprendre dès ce lundi. Selon Amadou Sy, Dg de l’ARMP, cette décision intervient à la suite de concertation avec les acteurs de la filière. «Après analyse sur la situation de la campagne et les perspectives du marché, l’ensemble des acteurs ont décidé de l’ouverture de l’importation pour le lundi prochain». 

Face à la presse pour faire le point, le directeur général de l’ARMP soutient que cette reprise des importations fait «suite à une réunion tenue récemment, l’ensemble des acteurs s’est rendu compte de la quantité d’oignons, du problème de stockage et de l’augmentation considérable des prix sur les marchés, d’où la décision de décréter le début des importations en vue d’avoir plusieurs variétés sur le marché». 

D’après le Dg de l’ARM, ce choix s’explique par le besoin de couvrir les besoins de la population sénégalaise» et «cette année, la production déclarée par la direction de l’horticulture est de 367.500 tonnes», rappelle-t-il. Ainsi, grâce à ces productions, fait savoir le DG de l’ARM, «le Sénégal a atteint l’autosuffisance en oignon en termes de qualité tout en reconnaissant les difficultés liées au stockage et au calibrage de ces produits agricoles».

«Nous avons de l’oignon en quantité mais c’est une variété pré-hivernale qu’on ne peut pas stocker très longtemps», déplore Amadou SY. Avant d’ajouter que les efforts de la production ont également suscité une augmentation de la consommation mensuelle d’oignon, qui est de 20 mille tonnes.

«La production d’oignon couvre l’ensemble du pays et qu’il n’y aura pas rupture de stock cette année», rassure-t-il.

Khadim FALL

Mercredi 17 Août 2016 - 14:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter