Finale Afrobasket Féminin-Sénégal vs Angola: Confirmation ou revanche?



Finale Afrobasket Féminin-Sénégal vs Angola: Confirmation ou revanche?
Les Lionnes se sont qualifiées samedi pour la finale de l’Afrobasket féminin, en dominant (89-63) le Nigeria lors de la dernière demi-finale de cette compétition qui se déroule à Bamako.

Pour leur deuxième confrontation à cette compétition, la demi-finale entre les Lionnes et les "Ladies Tigers" était redoutée par les entraîneurs des équipes.

Moustapha Gaye, l’entraîneur du Sénégal, avait prévenu que le match pouvait être "un piège" pour ses protégées.

A l’entame de la rencontre, Gaye a préféré laisser l’initiative du jeu à son adversaire. Jouant très musclées, les "Ladies Tigers" dominent dans la possession. La réplique des Lionnes ne se fit pas attendre.

Les intérieurs, Aya Traoré, Oumou Khaïry Sarr et Astou Traoré, imposent leur marque au match et permettent à l’équipe de prendre l’avantage.

Comme lors du quart de finale, la meneuse Mame Diodio Diouf est dans son meilleur jour. Elle permet au Sénégal de terminer le premier quart temps avec un écart de six points (26-18).

A l’instar du premier quart temps, dans le deuxième, les Lionnes accentuent la domination avec un sursaut d’Aya Traoré. La meilleure joueuse lors de l’Afrobasket féminin de 2009 retrouve ses sensations en marquant plus de dix paniers.

Elle est imitée par Astou Traoré qui confirme en s’imposant sur la raquette. Face à cette situation, les Nigérianes vont tenter d’arrêter la progression.

Elles multiplient des fautes que les Lionnes concrétisent aux lancers francs.

A la mi-temps, l’avance est passée de six à 20 points (47-27). Sans forcer dans le troisième quart, les Lionnes maintiennent la domination. L’interruption de la rencontre par une coupure d’électricité n’a pas pourtant perturbé les protégées de Moustapha Gaye.

Les Sénégalaises, championnes d’Afrique en titre, terminent ce quart avec un écart de 25 points (67-42). Sentant la qualification déjà acquise, elles ne forcent plus en fin de match. Facilement, comme lors de la première journée, les Lionnes battent les "Ladies Tigers".

Dimanche, les Lionnes retrouvent pour la quatrième fois en mois de deux mois les Palencas Negras d’Angola. Les Angolaises ont sorti le pays organisateur, le Mali, un peu auparavant.

Le Sénégal face à l’Angola qui va disputer sa première finale de l’Afrobasket féminin, va tenter de confirmer sa suprématie en décrochant son onzième titre continental.

Source: Avec APS


Dimanche 2 Octobre 2011 - 11:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter