Financement des femmes agriculteurs en Afrique : La Bad dégage 300 millions de FCFA

La Banque Africaine de Développement va accompagner les femmes agriculteurs et transformatrices à hauteur de 300 millions de FCA. L’annonce a été faite par le Directeur général de la BAD Akinwumi Adesina. Pour cette banque de développement, les femmes sont des actrices essentielles du secteur agricole et leur rôle est fondamental dans l’atteinte des objectifs d’autosuffisance alimentaire. Et pour mieux pérenniser cette participation La banque africaine compte soutenir les efforts des femmes pour que la transformation tant souhaitée devienne une réalité.



Financement des femmes agriculteurs en Afrique : La Bad dégage 300 millions de FCFA
Composante essentielle  dans le maillon de la chaine agricole, la femme africaine est une actrice majeure dans la réalisation de l’autosuffisance alimentaire notamment avec l’agriculture familiale dont elle assure la pérennisation. Et, conscient  des efforts fournis par ces dernières le directeur général de la Bad va dégager un  financement de prés de 300 millions de nos francs pour soutenir les femmes agriculteurs et transformatrices. « Accopagner les femmes et les jeunes c’est lutter contre la pauvreté et la réduire sur le contient, c’est pourquoi la Bad fera de son mieux pour  accompagner les femmes », affirme Akinwumi Adesina.
 
De l’avis de ce dernier le moment est venu d’alléger les pénibles charges de travail des femmes, et cela passe par une industrialisation du secteur agricole » dira le directeur de la Bad. Pour sa part La ministre guinéenne de l’agriculture est convaincue que  la femme est une actrice de la chaine dans le domaine agricole suffisant pour quelle soit impliquée au cœur des politiques agricoles »
 
Pour Aminata Mbengue Ndiaye ministre de l’élevage «  les femmes sont les porteuses de notre agriculture familiale raison pour laquelle nous devons tout faire pour bien concilier les impératifs de l’agro business et de l’agriculture familiale ». Pour rappel le Banque Africaine de Développement organise depuis hier une conférence sur l’agriculture en Afrique. Un colloque qui prend fin demain.  

Khadim FALL

Jeudi 22 Octobre 2015 - 16:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter