Financement du PSE: la France a déjà injecté plus de 317 milliards de CFA sur 282 annoncés

Avec 317 milliards de F CFA sur 282 milliards annoncés, la France a déjà largement dépassé l’enveloppe promise au Sénégal dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Cela deux (2) ans après le passage de l’Etat du Sénégal au groupe consultatif de Paris, le 24 juillet 2015.



Deux après le passage de notre pays au club de Paris nous en sommes à un financement de plus de 317 milliards de francs CFA sur un engagement de 282 milliards de F CFA. Un appui qui s’explique par la volonté du gouvernement français d’apporter tout son soutien à l’Etat du Sénégal.

Un niveau d’exécution salué par le premier ministre du Sénégal, Mahammad Boun Abdallah Dionne «Aujourd’hui deux et demi après l’engagement de l’Etat français, la France a déjà injecté plus de 317 milliards de F CFA. Une enveloppe portée à 317 milliards de nos francs avec la signature aujourd’hui de deux (2) conventions avec l’Agence Française de Développement qui portent sur le financement de la construction d’’une usine d’eau potable à Keur Momar Sarr estimée à plus de 61 milliards de nos francs», se réjouit le Chef du gouvernement. 

L’autre enveloppe va servir à la construction de deux (2) Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel (ISEP) qui seront érigés à Richard Toll et à Bignona pour un montant total de 13, 1 milliards de F CFA. Des instituts dédiés principalement aux métiers agricoles et industriels.

Mahammad Boun Abdallah Dionne se félicite ainsi que «la coopération entre les deux (2) pays, se porte de manière exemplaire». 

Un appui de la France que réaffirme son homologue Français, Manuels Valls qui insiste sur l’exceptionnalité de la coopération entre les deux Etats. « Avec le Sénégal, c’est plus de trois (3) siècles de coopération, avec des défis à relever, non sans ajouter que nous avons tant à faire ensemble. Et la France va continuer à accompagner le Sénégal. Entre les deux (2) pays, c’est une coopération d’un très haut niveau, un partenariat qui couvre tous les domaines de coopération», soutient-il.

Les deux (2) premiers ministres ont tenu un point de presse en fin de matinée pour revenir sur les accords de coopération signés entre les deux (2) Etats. Pour rappel, le premier ministre Manuel Valls séjourne au Sénégal depuis hier jeudi.  
 
 
 

Khadim FALL

Vendredi 23 Septembre 2016 - 15:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter