Flambée des prix d’hydrocarbures au Sénégal

Les consommateurs vont encore trinquer avec la nouvelle flambée des prix d’hydrocarbures. Cette hausse qui varie de 14 à 49 francs CFA est entrée en vigueur depuis ce samedi 13 juin. L’information émane du service de communication du ministère de l’Energie.



les automobilistes vont devoir débourser plus cher pour continuer à rouler avec leur voiture
les automobilistes vont devoir débourser plus cher pour continuer à rouler avec leur voiture
Le baril du pétrole grimpe, les prix des produits dérivés flambent. Les prix des hydrocarbures ont connu une hausse substantielle au Sénégal. Elle est entrée en vigueur ce samedi 13 juin. Selon un communiqué du ministère de l’Energie qui renseigne sur la structuration des prix, la hausse varie de manière globale de 14 francs CFA pour le gasoil et de 50 francs pour l’essence.

Le renchérissement des prix des hydrocarbures touche cette fois-ci le gaz butane. En effet, note le communiqué du ministère de l’Energie, «le gaz butane en son emballage de 2,7 kg enregistre une hausse de 45 FCFA soit 4,5% en valeur relative. En revanche, les emballages de 38, 12, 5, 9 et 6 kg accusent une baisse qui s’explique par la mise en application de la proposition du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances d’exonérer totalement les droits de douane et la TVA et de supprimer la subvention/stabilisation sur ce produit».

L’étude du tableau comparatif montre que le prix supercarburant est passé de 618 à 66 alors que celui de l’essence ordinaire a connu une augmentation de 586 à 634 francs CFA. L’essence pirogue s’est inscrite dans la même logique avec une variation de 438 à 487 de nos francs. Cette hausse a été moins sévère avec le gasoil. Elle est de 438 à 487 soit de 14%.

La hausse des prix est cependant, selon le ministère de l’Energie, atténuée par la baisse du cours du dollar, qui passe d’une moyenne de 500 FCFA à 472 FCFA, soit un recul de - 28 FCFA en valeur absolue et - 6% en valeur relative.

Jean Louis Djiba

Lundi 15 Juin 2009 - 00:04




1.Posté par leuz le 15/06/2009 11:38
ça commence à bien faire avec ce gouvernement minable. Toutes leurs poltiques se résument à augmenter.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter