Flambée du prix du blé: L’union nationale des boulangers menace d’augmenter le prix du pain



Flambée du prix du blé: L’union nationale des boulangers menace d’augmenter le prix du pain
L’Union nationale des boulangers du Sénégal envisage d’augmenter le prix de la baguette du pain si toutefois les meuniers obtenaient l’autorisation d’augmenter le prix du sac de farine. «Si l’Etat ne réagit pas d’ici mardi matin, nous allons augmenter le prix du pain, ou simplement arrêter de faire du pain» a fait comprendre le président de l’union nationale des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye dans le journal le Quotidien. De l’avis de Mr .Gaye, cette demande est due au fait que la tonne de farine coûte maintenant 280 euros sur le marché international, plus les 40 euros payés pour le transport jusqu’à Dakar. C’est donc sur cette base dit-il que «les meuniers ont demandé une augmentation de 5000 francs hors TVA sur le sac de farine et ont, en même temps, confirmé qu’aujourd’hui même (ce lundi) ils vont augmenter sans recul les prix ».

Les boulangers eux n’approuvent guère cette décision car ils ont dénoncé le fait que les meuniers, au lieu d’approvisionner le marché comme il faut, ils font de la rétention des stocks de farine. Ce qui explique en ce moment le manque de farine qui perturbe la production de certaines boulangeries.

En outre, le représentant des boulangers n’a pas manqué de dénoncer le « mutisme des associations de consommateurs». Il estime que ces derniers ne réagissent jamais quand le prix de la farine augmente mais protestent quand le prix du pain connait une hausse. Ce qui semble être à l’encontre des démarches de l’ASCOSEN avec Momar Ndao qui s’était exprimé lorsque les russes avaient décidé de suspendre l’exportation de leur blé. Dans le journal le quotidien ce dernier avait affirmé que la tonne de blé étant déjà trop chère au Sénégal par rapport à d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, il ne serait pas acceptable qu’une autre hausse intervienne dans ce secteur… »



Mamadou Sakhir Ndiaye (Stagiaire)

Lundi 13 Septembre 2010 - 15:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter