Fonction publique ivoirienne: Le virement des salaires "pas encore" effectif dans toutes les banques à cinq jours de la présidentielle

Le virement des salaires des fonctionnaires ivoiriens n’était "pas encore" effectif mercredi dans l’ensemble des banques du pays, à cinq jours de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2015, selon plusieurs sources bancaires.



A Versus Bank, un établissement public, les virements ont commencé "depuis hier (mardi)", a indiqué une source interne, précisant que le paiement allait être effectif jeudi ou vendredi.

 

Le trésor public a déjà déposé la liste des fonctionnaires et le traitement des différents chèques est en cours, avant que les fonctionnaires concernés ne touchent leurs avoirs, a-t-il souligné.

 

Selon un conseiller client de la Société générale de banque en Côte d’Ivoire (Sgbci), une succursale française, les virements n’étaient "pas encore" positionnés mercredi, mais l’opération devrait être faite jeudi ou vendredi.

 

Depuis mardi les états de salaires étaient par contre établis à la Banque nationale d’investissement (BNI, publique), a confié un agent, faisant observer que les fonctionnaires ont effectué des opérations sur leurs comptes.

 

Les fonds étaient disponibles mardi nuit après 20H GMT et seulement les clients détenteurs de cartes magnétiques ont pu faire des retraits, mais "aujourd’hui (mercredi)", les fonctionnaires peuvent toucher leurs pécules, a-t-il poursuivi.

 

Avant le positionnement des salaires des fonctionnaires sur leurs comptes courants, le trésor ivoirien envoie aux banques concernées une liste des agents portant le montant suivi d'un chèque pour la couverture des fonds, précise un expert en banque.

 

L’élection présidentielle est prévue dimanche et devrait mettre aux prises huit candidats, après le retrait de deux prétendants, l’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly et l’ex-diplomate Amara Essy, qui estiment que les conditions d’un scrutin "transparent" ne sont pas réunies.

Source : Alerte Info



Jeudi 22 Octobre 2015 - 07:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter