Fonds de concours: Guédiawaye et Pikine encore "Khalifa" à la place de la Ville de Dakar

La ville de Dakar continue d’avaler des couleuvres. Après les fonds de dotation, elle a encore été lésée dans la répartition des fonds d’équipement des collectivités locales appelés communément fonds de concours. Sur une enveloppe de 8 milliards 200 millions de francs CFA, l’institution municipale dirigée par le responsable socialiste, Khalifa Ababacar Sall en bisbille avec le pouvoir n’a reçu que 8 millions. Et comme c’était le cas avec les fonds de dotation, les villes de Guédiawaye et de Pikine ont été mieux loties. L’oncle et le frère du président de la République ont reçu chacun 20 millions remportant ainsi la palme sur cinq villes et 552 communes du Sénégal.



L’Etat cherche visible à asphyxier financièrement la mairie de la ville de Dakar. Après la réforme de l’acte III de la décentralisation qui lui a enlevé tous ces pouvoirs et capacités financières, il a encore agi sur un autre levier pour mieux affaiblir le maire. En effet après l’épisode du fonds de dotation, la ville de Dakar a hérité aussi de la portion congrue dans la répartition des fonds de concours. Elle n’a reçu que huit millions en tant que capitale tandis que Pikine et Guédiawaye ont chacun reçu 20 millions de francs CFA.
 
Abdoulaye Thimbo et Aliou Sall respectivement oncle et frère du chef de l’Etat sont les seuls à recevoir ce montant sur une enveloppe de 8 milliards 200 millions dont 2,5 milliards sont allés aux 42 départements et 5,7 milliards aux cinq villes et 552 communes du Sénégal. Là où ces membres de la famille présidentielle ont bénéficié de 20 millions, la ville de Dakar, les communes de Dakar-plateau, Hann-Bel air et Médina n’ont eu que 8 millions chacune.
 
Rufisque a été aussi bien pourvue. Me Omar Youm et Birima Mangara qui se sont justifiés à travers un communiqué lui ont alloué 15 millions là où aussi les communes des Parcelles assainies, Gueule Tapée Fass Colobane, Sicap liberté, Mermoz Sacré cœur, Keur Massar ont perçu des fonds de concours 9 millions. Yeumbeul Sud et nord ont eu droit à 10 millions.
 

Jean Louis DJIBA

Jeudi 16 Avril 2015 - 09:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter