Foot-ball : La leçon de courage et d’abnégation des Chevaliers de la Méditerranée



C’est certainement sur tout le continent et peut-être ailleurs, un sentiment de satisfaction qui anime tous les férus du ballon rond suite à la victoire de la Libye sur le Ghana pour le compte de la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2014). Les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye comme on les surnomme  sont venus à bout des Black Stars du Ghana lors des séances de tirs au but, 4 tirs à 3.

Le Sport de façon générale, le foot-ball particulièrement a un grand pouvoir de réconciliation. Et c’est tout ce que le continent souhaite au peuple libyen. La leçon d’engagement des joueurs et leur encadrement est tout simplement héroïque. La Libye est en guerre, le pays est divisé. Le temps d’un tournoi de foot-ball les cœurs étaient à la fête et à la solidarité. L’entraineur des braves joueurs de la Libye, Javier Clemente,  a compris l’enjeu en disant dans ses réactions, que « le foot est important pour les joueurs mais aussi pour tout le pays, à une époque un peu compliquée. C’est une grande victoire. »

Pour nous Sénégalais, un pays en paix, qui a reçu tous les financements possibles, nous sommes incapables d’avoir des infrastructures nécessaires et de s’accorder sur l’essentiel pour des victoires sportives. C’est tout le temps la division, des guerres de clan et la protection des intérêts personnels. C’est toujours le temps des guerres et combines, nous ne faisons pas la différence entre le temps des contradictions lors des élections pour des postes de responsabilité et le temps du travail. A ce rythme nous allons continuer de courir derrière des victoires et perdre du temps et de l’argent à réfectionner des infrastructures.

Pendant ce temps, les autres mêmes en guerre ou dans le sous-développement  gagent. Bravo aux Chevaliers de la Méditerranée de la Libye pour cette leçon de bravoure et de solidarité !

Matar Séne

Dimanche 2 Février 2014 - 13:56




1.Posté par Amsler le 10/02/2014 09:06
Merci pour votre article, courageuse équipe, courage maillot rouge http://www.maillotdefr.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter