Foot: le Qatar prêt à aider à l’organisation de la CAN 2015, si....

Le Qatar est prêt à aider à organiser la Coupe d’Afrique des nations 2015 si l’Emirat est saisi officiellement d’une demande, a annoncé ce 13 novembre 2014 le président de sa Fédération de football. Le cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al Thani a ainsi contredit son vice-président pour qui une CAN 2015 en-dehors d'Afrique était un « non-sens ».



C’est un nouveau rebondissement dans le roman-feuilleton fou de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2015 de football. Après avoir tordu le cou aux rumeurs d’une CAN 2015 au Qatar, la Fédération qatarienne a rétropédalé et se dit désormais intéressée par la compétition prévue du 17 janvier au 8 février.
Le tournoi, dont le Maroc a été dessaisi le 11 novembre, aura-t-il lieu hors d’Afrique pour la première fois de son histoire ? « Le Qatar est prêt à apporter toute l'aide qu'on lui demandera officiellement pour accueillir la CAN 2015 », a déclaré le cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al Thani, dans un communiqué.
Le président de la Fédération de football locale précise « n'avoir été saisi officiellement d'aucune demande pour organiser au Qatar la CAN 2015 ». Il ajoute : « La décision reviendra à la CAF, que toutes les instances de football doivent soutenir. »
Le cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al Thani contredit au passage son vice-président. La veille, Saïd Al Mouhannadi avait déclaré que le fait de présenter le Qatar, un pays non africain, pour organiser la CAN n'aurait « pas de sens ».
La CAN 2015 pour préparer la Coupe du monde 2022 ?

Comme nous l’indiquions, accueillir la CAN 2015 en janvier/février présente un réel intérêt pour le Qatar. L’émirat prouverait ainsi qu’il peut organiser une grande compétition de football en hiver. Donc, a fortiori la Coupe du monde 2022 à cette période de l'année.
Le Qatar, que des médias européens ont accusé de corruption dans l’attribution du Mondial 2022, vient d’être blanchi par la Fédération internationale de football (FIFA). Les autorités qatariennes vont pouvoir se pencher sur le dossier Coupe d’Afrique des nations, grâce au blanc-seing délivré par le comité d’éthique de la FIFA ce 13 novembre.
La Confédération africaine de football (CAF) doit dévoiler le(s) nom(s) du/des futur(s) pays hôte(s) ce 14 ou 15 novembre.
Pour rappel, la CAF a sanctionné le Maroc qui avait demandé le report de la compétition en 2016 à cause du virus Ebola. La CAF avait justifié son choix en expliquant que jamais la Coupe d’Afrique n’avait été reportée.
Face au peu de solutions de repli, la CAF confiera-t-elle sa compétition phare à un pays d’Asie ?

RFI

Jeudi 13 Novembre 2014 - 15:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter