Football- Côte d’Ivoire:Eléphants bagarreurs, de 2000 à nos jours

Des footballeurs internationaux ivoiriens qui se mettent au “catch“, une image qui devient une tradition. La bagarre offerte au public par Abdoul Razak et Gosso Gosso n’est qu’une histoire de la longue chaîne d’altercations qu’a connue la sélection nationale ivoirienne ces dernières années.



Football- Côte d’Ivoire:Eléphants bagarreurs, de 2000 à nos jours
Kouassi Blaise-Lassissi Saliou : Le coup de boule
 
Il faut remonter à l’an 2000 pour connaitre l’une des bagarres  les plus médiatisées chez les Eléphants de Côte d’Ivoire. Elle a opposé Kouassi Blaise à Lassissi Saliou. Les deux ex-défenseurs internationaux ivoiriens au caractère bien trempé, en sont venus aux mains  pendant la première séance d’entraînement alors que les Eléphants préparaient en Guinée, pour  la CAN 2000 qui s’est déroulée au Ghana et au Nigeria. Coupable d’avoir donné un coup de tête à son coéquipier, Lassissi fut exclu de la sélection et n’y est plus jamais revenu. La faute plus à un égo surdimensionné qu’autre chose.
 
Cyril Domoraud-Kolo Touré : “Quand on se rejette la faute“
 
Un épisode triste puisque l’on perdait un valeureux footballeur. La Côte d’Ivoire s’est promise de ne plus revivre telle situation. Surtout avec l’ascension de Jacques Anouma à la tête de la FIF. Mais  5 ans après, les vieux démons resurgirent. Au cours des éliminatoires couplées CAN-Mondial 2006 et à la suite de défaite du 4 septembre 2005 face au Cameroun, Kolo Touré et Cyril Domoraud lèvent violemment le ton. Chacun accusant son coéquipier d’être à la base de la débâcle ivoirienne face aux Lions Indomptables du Cameroun (2-3). Officiellement pas de sanction pour cette envolée lyrique. Mais plusieurs années après, Kolo Touré fera son mea culpa en ce qui concerne les bévues de la défense des Eléphants de l’époque.
 
 
Didier Drogba-Yaya Touré : “Je t’aime moi non plus !“
 
La plus grande saga des bagarres au sein des Eléphants pourrait être incarnée par Didier Drogba et Yaya Touré. Les deux icônes du football ivoirien n’ont jamais été très loin de se taper là-dessus. C’est en 2006 que l’histoire débute avec une hausse d’adrénaline à Sol Béni alors que les Eléphants d’Henri Michel se sacrifiaient à une énième séance d’entraînement. Le deuxième clash, c’est au Ghana qu’il est survenu lors de la CAN 2008. Selon des sources au sein de l’effectif, des chaises ont volé cette fois derrière les mûrs du Takoradi Beach Hôtel qui recevait les Eléphants. Et ce, pour des raisons encore obscures.  La dernière prise de bec entre Drogba et Yaya a lieu dans les vestiaires du Royal Bafokeng stadium de Rustenburg. Les deux “Mammouths“  du foot ivoire se seraient chauffés avant même la séance d’échauffement d’avant le quart de finale de la CAN 2013 perdu face au Nigeria. une rixe de trop combinée à d’autres maladresses qui auraient poussé Drogba à se mettre un instant à l’écart de la sélection. Cette saga n’a pas connu de sanction officielle.
 
 
Abdoulaye Méité-Salomon Kalou : “choc de générations


source: Sport-Ivoire


Jeudi 13 Juin 2013 - 16:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter