Football: Zanetti, bientôt 40 ans, prolonge chez l’Inter de Milan

Le footballeur argentin Javier Zanetti et l'Inter de Milan se sont mis d’accord pour une année de plus de contrat, a fait savoir le club lombard ce mercredi 12 juin. A 39 ans, bientôt 40, Zanetti, légende vivante du club nerazzurro, va ainsi effectuer sa 19ème année sans interruption chez l’Inter où il est arrivé en 1995 à l’âge de 22 ans.



Football: Zanetti, bientôt 40 ans, prolonge chez l’Inter de Milan
Ce n’était pas sûr, mais la prolongation du contrat a été signé ce 12 juin. Non pas en raison de l’âge du capitaine emblématique des Intéristes qui soufflera ses 40 bougies le 10 août prochain, mais à cause d’une méchante blessure qui durait depuis plusieurs mois. Javier Zanetti, a été victime d'une rupture du tendon d'Achille gauche en avril dernier. Mais peu importe l’âge et les blessures ! L’Inter semble, depuis bientôt vingt ans, ne plus pouvoir se passer de son « Pupi », le surnom affectueux de l’arrière latéral argentin à la coiffure toujours impeccable et le maillot bien rangé dans le short.

Il soulève son premier trophée au Parc des Princes

Son surnom, hérité du pays natal, laissera vite la place à un autre, peu après que Zanetti ait posé le pied en Italie, en 1995, accueilli par le club mythique aux rayures bleues et noires. Sa force physique inépuisable, sa régularité et son fair-play, cumulés à son talent, le font adopter rapidement par les supporters des nerazzurri qui le surnomment le Tracteur - «Il Trattore». C’est lui qui va tirer son équipe toujours plus haut. Trois ans après son arrivée, alors qu’il est devenu un titulaire indiscutable dès son premier match, Zanetti remporte avec l’Inter la Coupe de l'UEFA en 1998. La finale lors de laquelle il a marqué a eu lieu à Paris, au Parc des Princes, le stade du premier trophée de sa carrière en Europe.

Champion d’Europe avec Mourinho

 

Javier Zanetti brandit la Coupe aux grandes oreilles, la première de l'Inter depuis 1964.
Reuters

D’autres trophées suivront avec l’Inter, où il endosse le brassard de capitaine en 1999 à la place de Giuseppe Bergomi, qui arrêtait sa carrière.

En 2006 Zanetti devient pour la première fois champion d’Italie, et ceci pendant cinq années d’affilée jusqu’en 2010. Cette année-là, c’est l’apothéose. A 36 ans, l’Argentin, sous la houlette de José Mourinho, devient champion d’Europe lorsque l’Inter s’impose en finale face au Bayern Munich. Les Intéristes attendaient la coupe aux grandes oreilles depuis 1964. L’Inter remporte tout en 2010. Zantetti était ce capitaine des « Campioni di tutto », vainqueurs du championnat, de la Coupe et de la Super Coupe d'Italie, de la Ligue des champions et du Mondial des clubs. En revanche, la même chance ne lui a pas souri avec sa sélection, l’Argentine perdant coup sur coup des finales en Copa América et la Coupe des confédérations.

Le joueur aux multiples records

Des échecs qui n’ont pas empêché « Pupi » de marquer l’Albiceleste de son empreinte. Avec ses 145 apparitions, Zanetti a battu le record de matches disputés par un joueur avec la sélection argentine. Ses records en Italie sont encore plus impressionnants, que ce soit au niveau de son club, qu’en championnat. Zantetti a enchaîné un nombre record de matches disputés d’affilée en Série A (137). Il détient aussi le record de matches disputés en Serie A par un joueur étranger. Il n’y a qu’un joueur italien qui a fait mieux que lui, Maldini. Chez l’Inter, il a battu le record du nombre de matches disputés avec le club, détenu par Giuseppe Bergomi (757 matches). Sa carrière n’ayant pas encore touché à sa fin, espérons qu’il entrera dans la légende de la longévité dans le football. «lls (les dirigeants) ont démontré une nouvelle fois qu'ils avaient confiance en moi et croyaient en ma passion pour l'Inter. J'espère pouvoir récompenser sur le terrain cette marque d'affection et d'estime », a déclaré Zanetti après l’annonce de la reconduite de son contrat par l’Inter pour la 19e année consécutive.


Rfi.fr

Vendredi 14 Juin 2013 - 11:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter