Forum Paix/Sécurité de Dakar: Jean Yves le Driand exhorte les pays participants à la mise en œuvre des recommandations



Le ministre de la Défense française, Jean Yves le Driand a appelé aujourd’hui les pays participants au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité à tout faire pour la mise en œuvre des recommandations de Dakar. «Nous devons faire de sorte que  les recommandations de Dakar soient suivies d’effets», a déclaré le ministre français.  
 
Face à la presse, Jean Yves le Driand a reconnu que la sécurité de l’Afrique dépend en grande partie de celle de l’Europe. «Nous devons faire davantage d’efforts dans la lutte contre le terrorisme, et c’est dans cet objectif que la France a participé à la formation de près de 20 000 militaires africains», a-t-il fait savoir.
 
Tirant le bilan de ce forum, le ministre français a salué les  engagements accrus des pays des différents acteurs qui y ont pris part. «Ce qui frappe dans ce forum, c’est la volonté des différents pays à la recherche de solutions innovantes et pragmatiques», s’est réjoui Jean Yves le Driand.
 
Ainsi pour venir à bout de ce fléau, il appelle à la lutte contre l’idéologie djihadiste: «Nous devons privilégier la lutte contre l’idéologie djihadiste pour mieux appréhender l’ensemble de la problématique du terrorisme. Car ce qui anime les terroristes, c’est la domination totalitaire». Avant d'inviter «tous les pays engagés à accentuer la surveillance des réseaux sociaux».
 
Le ministre français de la Défense a fait cette déclaration aujourd’hui à Dakar face à la presse sur le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité avec comme thème: «l’Afrique face à ses défis sécuritaires, regards croisés pour des solutions efficientes».
 
 
 


Mardi 6 Décembre 2016 - 13:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter