Forum : des association et ONG au service de la solidarité pour le développement



L’association Action Solidaire pour les Sinistrés du Sénégal, en partenariat avec les associations Lueur d’Espoir, Sunu Thiossane, Sen’Dev, Soutoura, Special Olympics et le Ramses Group, ont organisé la Première Edition du « Week Ande Solidaire » ce samedi 02 août 2014 au Cercle de la Rade.

Des Associations, Fondations, ONG, Partenaires Sociaux et Conférenciers se sont en effet, réunis pour la préservation des valeurs essentielles au développement du Sénégal et de l’Afrique. Ce, pour préserver, le lieu d’Echange, de Partage, de Convivialité et de Fraternité sous le thème de la Solidarité.


Plusieurs autorités et personnalités ont pris part à cette manifestation. Entre autre, la marraine Mme Anta Mbow Présidente de l'empire des enfants, le Professeur Tariq Ramadan, etc.



Selon le président de l’association Action Solidaire pour les Sinistrés du Sénégal, initiateur du projet « Week And solidaire », El Hadji Boubou Niang a fait savoir que : « week And solidaire est un cadre d’échange, de retour sur l’expérience. Le but de notre association, c’est qu’on veut inciter le grand public à revenir aux valeurs de la solidarité et de l’entre aide. Mais tout ne peut pas se faire sans une bonne organisation. L’idée de cette structure, c’est d’offrir une visibilité  à chacune de ces associations  qui font des choses extraordinaires: Attirer le grand public, faire revenir les gens aux valeurs sociales… ».


Après l’ouverture officielle, s’en est suivie une visite des stands. Parmi les expositions, l’association Islamique MAMAN AFRICA, qui a une vocation première d’entraide et de solidarité, d’unir les musulmans pour l’installation de daaras (écoles islamiques) modernes. Selon sa présidente, Khoudia Gueye Diouf, « l’association se consacre également à l’aide aux démunis, à l’enseignement et à la communication des valeurs de l’islam… ». 



A ses côtés, Malick Gueye, membre actif de l’association Soutoura Sénégal, d'expliquer que : « soutoura est un mot wolof dérivé de l’Arabe « Sitra ». Un  mot qui évoque la pudeur, le respect la décence… Soutoura est une association humanitaire aidant les personne démunies, les malades et les enfants au Sénégal ». 


Ainsi une conférence est animée par d’imminentes personnalités dont Mr Tariq Ramadan qui a parlé du : « Rôle de la Solidarité dans les Religions Révélées ». Selon ce dernier, "il faut que la solidarité soit restituée comme une valeur humaine, une valeur sénégalaise, une valeur Africaine" car "Il y a énormément de gens qui travaillent sur le terrain de façon particulier. Et le but est de faire en sorte qu’il y est une synergie, une coordination", avec "près d’une vingtaine d’organisations qui viennent présenter leur produits et qui montre que l’Afrique se développera avec les africains, le Sénégal avec les Sénégalais. Les femmes et hommes, dans les soins, dans l’éducation, dans la prise en charge des personnes, dans l'écologie...". 


Enfonce-t-il le clou: "L’Afrique est en danger  d’une chose : trop de français qui viennent de l’étranger, trop de pertes de valeur comme celle de la solidarité...". Mieux, pour le Pr Tariq Ramadan: "l’Afrique doit se développer avec la solidarité". Le proverbe chinois ne dit-il pas, "ne donner pas du poisson aux gens, apprenez leur à pêcher ».






  



Samedi 2 Août 2014 - 19:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter