Forum sur le Plan d’Action Pastoral (PAP) diocésain, le jeudi 03 mars à Poponguine

Dans la lettre de mission qu’il nous a adressée (31 août 2015), Son Excellence Mgr. Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar, nous demandait de mettre à profit l’année 2015-2016 pour « réfléchir à nouveaux frais » sur notre Plan d’Action Pastoral (PAP) diocésain, en favorisant « une large consultation », et en impliquant différentes personnes, structures et associations. Il s’agit, pour lui, de faire en sorte « que les diocésains se sentent concernés par l’impulsion d’une nouvelle dynamique pastorale dont ils doivent être partie prenante ».



Forum sur le Plan d’Action Pastoral (PAP) diocésain, le jeudi 03 mars à Poponguine
Nous venons de clôturer la première étape de notre démarche (octobre 2015 – février 2016), qui nous a orientés vers les cinq doyennés de l’Archidiocèse, à la rencontre des prêtres. Nous tenons encore à remercier l’ensemble des confrères qui, par leur collaboration responsable et la richesse de leurs contributions, nous ont aidés à tirer le meilleur profit de ces consultations.
 
La deuxième étape de notre démarche consistera à l’organisation d’un forum autour du PAP, le jeudi 03 mars 2016, à 09.30, au Centre Kisito de Poponguine, en présence de l’Archevêque. A ce forum sont attendus : les prêtres, les religieux, religieuses, tous les groupes sous l’égide de l’Apostolat des Laïcs, au moins un membre laïc de chaque Equipe paroissial du Plan, des experts de la planification stratégique.
 
L’objectif de ce forum est de trouver ensemble les voies et moyens pour « aboutir à la mise à jour d’orientations pastorales actualisées et consensuelles », qui nous permettront de mieux avancer sur la voie de la planification. Nous comptons alors sur la mobilisation de toutes les ressources et entités diocésaines, pour que ce cadre de concertation élargie aide l’Archevêque, non seulement à s’approprier le Plan d’Action Pastoral, mais aussi et surtout à obtenir une meilleure adhésion de tous les diocésains aux objectifs communs. Encore une fois, personne n’est exclu !
 
Pour permettre à ce forum d’atteindre cet objectif, une réflexion préliminaire en paroisse est requise. Cela nous aidera à aller plus vite et surtout en profondeur dans les échanges, de manière à éviter de nous enliser dans certains détails. Nous comptons alors sur les responsables paroissiaux et les personnes-ressources laïques de nos paroisses, pour organiser des cadres de réflexion et d’échange en paroisse, qui puissent permettre à tout diocésain de donner son point de vue, et à chaque paroisse d’arriver avec des propositions concrètes. Vous trouverez, ci-joint, un canevas (orientations du Vicaire épiscopal sur la réflexion à mener et questionnaire sur la situation concrète du PAP dans chaque paroisse) qui pourrait aider à la réflexion en paroisse. Il s’agit du même canevas qui a servi dans le cadre des échanges avec les prêtres en doyenné.
 
Enfin, pour l’organisation pratique de la journée, une cotisation individuelle de 1.000 Frs CFA est demandée à tous les participants. Il reviendra à chaque responsable paroissial (Curé ou Administrateur) de trouver la formule adéquate pour le versement de cette participation, suivant le nombre de participants venus de sa paroisse (organisation interne).
 
D’ores et déjà nous vous remercions de votre précieuse collaboration, qui passe d’abord par une large diffusion de l’information (annonces paroissiales, réunions d’œuvre hebdomadaires, rencontres avec les Mouvements et Associations…) à tous les niveaux de la vie paroissiale.
 
Puisse Dieu, Maître du temps et de l’histoire, nous donner la force spirituelle, morale et physique nécessaire, pour mener à bien nos différentes missions au service du Christ, de son Eglise et de la société humaine tout entière ! Amen.

seneglise.sn

Jeudi 25 Février 2016 - 18:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter