France Islam : Marseille aura sa grande mosquée en 2011



France Islam : Marseille aura sa grande mosquée en 2011
Enfin une grande Mosquée à Marseille ! Ce sera la plus grande de France. En remettant le 6 novembre le permis de construire, Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de la ville, a en fait donné le coup d’envoi pour la construction de cette grande mosquée qui devrait coûter 22 millions d’euros. Les musulmans marseillais constituent un cinquième (1/5) de la population française. La future grande mosquée de Marseille sera située dans le XVe arrondissement de la ville, dans les quartiers nord sur l’emplacement d’anciens abattoirs. D’une surface totale de 8000 mètres carrés, la salle des prières pourra accueillir 7000 fidèles. Le projet prévoit aussi une bibliothèque, une librairie, un restaurant, un salon de thé et une école coranique. Pour l’architecte Maxime Repaux, «cette grande mosquée sera essentiellement construite en pierre. Toute la partie qui compose le rez-de-chaussée sera en pierre massive constructive. C’est la même pierre calcaire qui a été utilisée pour le vieux port de Marseille d’une couleur ocre! Pour la salle des prières, ce sera de la pierre blanche. Je voulais que cette mosquée s’inspire de l’Alhambra de Grenade et de l’architecture méditerranéenne» Le minaret mesurera 25 mètres et sera doté d’un signal lumineux pour l’appel à la prière qui ne pourra être entendu que dans le patio et à l’intérieur de la mosquée pour éviter de gêner les voisins … L’architecte a donc souhaité une mosquée aérée et ouverte vers l’extérieur avec des patios de lumière.
Le président de l’association « la Mosquée de Marseille », Nourredine Cheikh est à l’origine du projet. Cet économiste de 71 ans n’est pas un imam. Il a regroupé autour de lui des gestionnaires.
Il est d’avis que «la mosquée est indispensable, c’est une ouverture vers le monde. Ce sera un phare pour la communauté musulmane. Nous sommes français, nous devons respecter la laïcité et tout ce qui est inscrit dans la constitution française» Les imams qui seront désignés, insiste-t-il, seront tous francophones. Le budget de la grande mosquée de Marseille est de 22 millions d’euros toutes taxes comprises. Une somme très importante pour financer la construction de ce lieu de culte et de tous les autres ouvrages comme la bibliothèque ou l’école coranique… Il y aura plusieurs sources de financement : les dons privés marseillais et français mais aussi les pays étrangers. Ces pays pourront apporter leur contribution mais il ne pourra pas y avoir de main mise d’un pays étranger sur cette mosquée. Car chaque État ne pourra pas financer plus de 20 % du budget total.

Mame Fatou Faty avec Rfi

Mardi 24 Novembre 2009 - 14:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter