France: l'Elysée promet des économies de gestion en 2013

Depuis 2008, la Cour des comptes examine chaque année l'usage fait par l'Elysée des fonds publics qui lui sont alloués. Elle a rendu public vendredi son rapport sur la gestion de l'Elysée durant la dernière année et demi de mandat de Nicolas Sarkozy. La Cour constate d'incontestables progrès dans la gestion des deniers de la présidence de la République, mais souligne encore quelques excès.



France: l'Elysée promet des économies de gestion en 2013

Le budget de l'Elysée, 110 millions d'euros en 2011, était en baisse de plus de 2% sur 2010, ce qui dénote, selon la Cour des comptes, d'incontestables progrès dans la gestion.

Mais une nouvelle fois, le recours sans mise en concurrence, à deux cabinets de conseil en image et en sondages, dirigés par des proches du président, pour la somme de 722 000 euros, est mis à l'index.

De même, durant la période electorale, à partir de février 2012, les déplacements de Nicolas Sarkozy en province se sont multipliés sur le budget de la présidence. Les magistrats de la Cour de comptes en relèvent 49 pour un coût de 830 000 euros.

Enfin, la Cour des comptes s'étonne du fort onéreux contrat de 958 000 euros, attribué sans appel d'offres, et destiné à renforcer la sécurité du palais présidentiel.

Dans un communiqué, l'Elysée, désormais géré au nom de François Hollande, fait savoir que des économies ont déjà été réalisées depuis le 15 mai et que le budget pour 2013 est en recul de 5%.

Source : Rfi.fr
 


Rfi.fr

Samedi 8 Décembre 2012 - 14:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter