France: saisie record de cocaïne à l'aéroport de Roissy

C'est le genre de prise que les policiers ne font qu'une fois dans leur vie. Un peu plus d'une tonne de cocaïne a été saisie dans des bagages sur un vol entre Caracas et Paris. De la cocaïne pure d'une valeur à la revente d'environ 50 millions d'euros. Plusieurs personnes ont déjà été placées en garde à vue. Cette saisie constitue un véritable record ; c'est la plus importante jamais réalisée en France métropolitaine.



France: saisie record de cocaïne à l'aéroport de Roissy

Cette saisie s'est faite à Paris et c'est très rare. D'ordinaire, ce genre d'opération se fait plutôt aux Antilles. Autre étrangeté, elle a eu lieu dans un avion d'une très grande compagnie, en l'occurence Air France.
 

L'histoire se passe le 11 septembre dernier. Un avion en provenance de Caracas se pose à l'aéroport de Roissy, au nord de Paris. A son bord, dans les soutes, une trentaine de valises remplies de cocaïne, mais aucune trace des passagers sensés voyager avec les dites valises. Les bagages ont donc naturellement été saisis et la drogue avec...
 

Des complicités intérieures
 

La quantité est tellement énorme qu'il est peu probable que ces trafiquants soient des amateurs. Mais comment imaginer qu'ils aient pu espérer que toute cette drogue arrive tranquillement sur les tapis de livraison de bagages sans que personne ne remarque rien.

Les enquêteurs pensent donc qu'ils ont du avoir l'aide de complices, soit dans la compagnie aérienne, soit dans l'un des deux aéroport de départ ou d'arrivée.
 

Plusieurs personnes ont donc été placées en garde à vue. Cela faisait plusieurs semaines que les policiers suivaient ce trafic. Cette prise est le fruit d'une véritable enquête internationale, puisqu'elle a mobilisé les polices française, espagnole, britannique et néérlandaise.

Le Venezuela vient également d'ouvrir une enquête, pour déterminer l'origine de toute cette drogue.


Rfi.fr

Dimanche 22 Septembre 2013 - 15:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter