Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

François Fillon a rendu une partie de l'argent de sa campagne

LE SCAN POLITIQUE - L'accord conclu en juillet a permis à LR de récupérer 900.000 euros, conservés jusqu'alors par le micro-parti de François Fillon, Force Républicaine.



Les comptes ont été soldés. Le Parisien de ce lundi révèle que François Fillon a finalement remboursé au parti Les Républicains une partie de la somme collectée pendant la campagne présidentielle. En effet, les dons étaient recueillis par le micro-parti du candidat, Force Républicaine, et non par le parti de la rue Vaugirard.

Après la défaite du candidat de la droite, le parti LR, ruiné, avait demandé que l'argent revienne à la maison mère. La négociation avait été âpre jusqu'à ce qu'un accord soit conclu, fin juillet, entre Daniel Fasquelle, le trésorier de LR et les deux remplaçants de François Fillon à la tête de Force Républicaine, Bernard Accoyer et Bruno Retailleau.

Des 3,3 millions d'euros amassés pendant la campagne, il n'en reste que 1,9 million dans les caisses de Force Républicaine qui a accepté d'en concéder 900.000 à LR. Une façon de combler le trou dans les finances du parti qui s'élève à 55 millions d'euros.

Invitée lundi de RTL, la porte-parole des députés LREM, Aurore Bergé a réagi: «ça me semble la moindre des choses. Il ne le fait pas en totalité mais ça me semble cohérent.»
Des entrevues avec les candidats à la présidence du parti
 
Cette opération semble avoir été conduite sans l'intervention de François Fillon qui, selon Le Parisien, ne lit même plus les journaux. «Il s'est mis en mode silence radio. Il ne parle plus à grand monde», indique dans le journal un dirigeant des Républicains.

Début août, Paris Match révélait que le candidat s'était reconverti dans le business international et n'avait gardé qu'une pincée de relations dans le monde politique. Exception faite pour les candidats à la présidence de LR que l'ancien premier ministre accepte de recevoir.

L'ultra favori Laurent Wauquiez a déjà eu droit à une entrevue, Florence Portelli et Daniel Fasquelle sont les prochains sur la liste. Sinon, «il est complètement déconnecté», raconte une proche.

LE FIGARO.fr

Lundi 21 Août 2017 - 11:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter