Francophonie : passation de service entre Abdou Diouf et Michaëlle Jean



La nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, est officiellement entrée en fonction aujourd’hui lors d’une courte cérémonie de passation avec le Secrétaire général sortant, Monsieur Abdou Diouf, au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Désignée le 30 novembre dernier par les chefs d’État et de Gouvernement de l’OIF lors du XVe Sommet de la Francophonie DAKAR 2014 (Sénégal), son mandat est d’une durée de quatre ans.


Au cours d’un bref entretien, la nouvelle Secrétaire générale et le Président Diouf ont échangé sur les principales orientations de l’Organisation et ont discuté de la mise en œuvre de la Déclaration du Sommet de Dakar. Plus haut responsable de l’OIF, la Secrétaire générale assume trois grandes missions en vertu de la Charte de la Francophonie. En plus d’être porte-parole politique et représentante officielle de l’Organisation au niveau international, elle met en œuvre l’action politique et diplomatique de la Francophonie. Elle veille aussi à la mise en œuvre de la coopération multilatérale francophone en collaboration avec les quatre opérateurs de la Francophonie (Agence universitaire de la Francophonie, TV5Monde, Association internationale des maires francophones et l’Université Senghor d’Alexandrie).


Gouverneure générale et commandante en chef du Canada de 2005 à 2010, Mme Jean a conclu le mois dernier un mandat de plus de 4 ans à titre d’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti. Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012, elle est aussi depuis 2011 Chancelière de l’Université d’Ottawa. Née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince en Haïti, la nouvelle Secrétaire générale a également fait carrière pendant plus de 18 ans à la télévision publique canadienne, la Société Radio-Canada. Michaëlle Jean est la troisième personne à occuper le poste de Secrétaire général de la Francophonie. Elle succède à Abdou Diouf, Secrétaire général de 2003 à 2014, et à Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire général de 1998 à 2002.
Page officielle Abdou Diouf


Lundi 5 Janvier 2015 - 15:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter