Frank-Walter Steinmeier élu président de l’Allemagne

L’ancien chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a été élu président fédéral ce dimanche par une assemblée de 1.260 grands électeurs composée de parlementaires et de représentants de la société civile.



Frank-Walter Steinmeier élu président de l’Allemagne

Soutenu par son parti, le SPD (social démocrate) et par la CDU (démocrates-chrétiens) de la chancelière Angela Merkel, il a recueilli 931 voix. Les quatre autres candidats se sont partagés le reste des suffrages de l’assemblée.

Âgé de 61 ans, Frank-Walter Steinmeier a été à la tête du ministère des Affaires étrangères à deux reprises (2005-2009 et 2013-2017).

A moins de sept mois des élections législatives, l‘élection de Frank-Walter Steinmeier est décrite comme un autre signe de l’affaiblissement des démocrates-chrétiens d’Angela Merkel et de l’ascension des sociaux démocrates. Les deux partis sont désormais au coude-à-coude dans les sondages.

La fonction de président (Bundespräsident) est avant-tout honorifique. Le pouvoir est concentré au sein du gouvernement, dirigé par la chancellerie, et du parlement.



Dimanche 12 Février 2017 - 13:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter