Fugues lors des compétitions à l'étranger: Mbagnick Ndiaye interdit l'espace Schengen à 5 fédérations

Les athlètes de cinq fédérations sénégalaises sont privés de compétitions dans l'espace Schengen pour un an, à compter du 4 octobre 2013. Les disciplines concernées sont le canoë-kayak, l’handisport, le judo, le karaté, la lutte. Motif invoqué par le ministère des sports sénégalais pour cette sanction : les fugues récentes de sportifs lors de compétitions à l'étranger.



Fugues lors des compétitions à l'étranger: Mbagnick Ndiaye interdit l'espace Schengen à 5 fédérations

Les temps s’annoncent moroses pour les Sénégalais(e)s qui pratiquent le canoë-kayak, l’handisport, le judo, le karaté, la lutte, dans leur pays. Le ministère des Sports du Sénégal vient en effet de les priver de compétitions dans l’espace Schengen, une zone qui regroupe 26 Etats européens, dont la France. Cette sanction a pris effet le 4 octobre 2013 et durera un an.
 

« Une mauvaise image de notre pays »

Le ministère des Sports du Sénégal entend ainsi punir les Fédérations qui n’ont pas su empêcher certains athlètes de fuir lors de grandes compétitions internationales organisées à l'étranger.« Ce sont des actes qui donnent une mauvaise image de notre pays et qui créent des difficultés quand il s'agit d'aller demander des visas », a justifié Souleymane Boune Daouda Diop, directeur de la Haute compétition au ministère des Sports et de la Vie associative, dans un entretien accordé à l'Agence de presse sénégalaise.
 

Lors des Jeux de la francophonie 2013 à Nice, deux judokas et un lutteur avaient ainsi disparu dans la nature. Le sujet avait suscité une vive polémique en France, en septembre dernier.  En 2012, lors des Mondiaux de karaté à Paris, quatre Sénégalais avaient pris la tangente. Les jeunes karatékas pourraient d'ailleurs être les premiers impactés par cette décision. Les Championnats du monde cadets et juniors  se déroulent en Espagne, à Guadalajara, du 7 au 10 novembre 2013.


Rfi.fr

Mercredi 9 Octobre 2013 - 11:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter