Fusillade de Newtown: les funérailles commencent et l'école reprend

La ville américaine de Newtown, dans le Connecticut, a commencé lundi à enterrer les victimes de la fusillade qui a fait 26 morts, dont 20 enfants, vendredi dernier, dans l'école Sandy Hook. L'établissement où a eu lieu le drame devrait rester fermé jusqu'à nouvel ordre, tandis que les autres écoles de la ville rouvrent leurs portes ce mardi 18 décembre.



Fusillade de Newtown: les funérailles commencent et l'école reprend
Les autorités de la ville avaient décidé que les écoles resteraient fermées lundi. Elles réouvrent leurs portes ce mardi 18 décembre. Patricia Llodra, la maire de la ville, a expliqué que c’était sur les conseils d’experts psychologues que cette décision avait été prise pour « remettre les enfants dans un environnement le plus normal possible ». Des cellules de soutien psychologique ont été mises en place dans chaque établissement scolaire.

Les enfants scolarisés à l’école élémentaire de Sandy Hook ne sont pas concernés par ce retour à l’école. Aucune décision n’a été prise, pour l’instant, sur une éventuelle rentrée pour ces élèves là. Et ils ne retourneront pas dans l’établissement où le drame a eu lieu.

La commune voisine de Monroe a offert d’utiliser l’une de ses écoles qui n’était plus en service depuis juin 2011. Tout au long du weekend, des entreprises du bâtiment ont travaillé d’arrache-pied sur cette école pour la remettre aux normes et s’assurer qu’elle pourrait accueillir les enfants qui ont survécu à la fusillade. Le bâtiment devrait être prêt dans moins de 24 heures.

Mais, une fois encore, aucune décision n’a pour l’instant été prise sur la date à laquelle les enfants et les professeurs de Sandy Hook reprendront le chemin de l’école.

Premières obsèques

La rue qui mène au funérarium était jalonnée de ballons blancs, ce lundi. Premières obsèques d’une longue série à venir, l’enterrement de Noah Pozner s’est déroulé à l’abri des caméras. Les journalistes étaient tenus à l’écart à la demande de la famille.

À l’intérieur, plusieurs centaines de personnes entouraient les parents du garçon. Noah était âgé de six ans. Sa sœur jumelle et sa grande sœur de huit ans, toutes les deux scolarisées à Sandy Hook, ont survécu à la fusillade, vendredi.
La famille Pozner avait quitté l’Etat de New York, il y a onze ans, pour s’installer à Newtown « parce que c’était plus sécurisé et pour la qualité de ses écoles publiques », raconte l’oncle de Noah.

Plus jeune des vingt enfants tués par Adam Lanza, le corps du garçon a été retrouvé criblé de balles selon le médecin légiste. Onze impacts au total.

À l’issue de la cérémonie, le cercueil a quitté le funérarium pour rejoindre le cimetière juif de Monroe, près de Newtown, escorté par seize motards de la police du Connecticut.


Rfi.fr

Mardi 18 Décembre 2012 - 10:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter