Gabon: L'ancien premier ministre Léon Mébiame décédé

Léon Mébiame, le tout premier Premier ministre d'Omar Bongo, est décédé jeudi soir à la Polyclinique Chambrier de Libreville, a-t-on appris de source proche de la famille.



Gabon: L'ancien premier ministre Léon Mébiame décédé
L'ancien chef du gouvernement gabonais a succombé à une longue maladie, a confié la source, précisant qu'il avait été interné dans la structure sanitaire à la suite de la dégradation de son état de santé.
M. Léon Mébiame fut Premier ministre du Gabon trois décennies durant. Il a quitté les affaires avec l'avènement de la démocratie multipartiste. En 1998, il 'est présenté à l'élection présidentielle face à Omar Bongo, son ancien mentor politique.

Homme discret, il avait pris sa retraite politique au lendemain de ce scrutin. Il se faisait rare, se consacrant à sa famille. En proie à de sérieux problèmes de santé, il s'absentait régulièrement du pays ces dernières années pour aller chercher son salut à l'étranger, notamment en France.

Mais la maladie a finalement eu raison de lui. Après avoir longtemps lutté pour recouvrer sa santé, Léon Mébiame a donc tiré sa révérence en toute discrétion. Comme il a toujours vécu. D'aucuns gardent de lui l'image d'un Premier ministre qui savait parfois dire non au président de la République.

Dior Niang

Vendredi 18 Décembre 2015 - 08:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter