Gabon, Maroc: une coopération économique intense

Le roi du Maroc, Mohammed VI est depuis vendredi 5 juin au Gabon, dernière étape d'une mini-tournée africaine qui l'a conduit au Sénégal, en Guinée Bissau et en Côte d'Ivoire. Ce lundi 8 juin, le Maroc et le Gabon signent quatre nouveaux accords de coopération bilatérale. Des accords qui viennent renforcer des relations historiques très fortes entre les deux pays.



Gabon, Maroc: une coopération économique intense

Les relations diplomatiques entre le Maroc et le Gabon sont « vieilles » d'une cinquantaine d'années. Sous Omar Bongo Ondimba et Hassan II, la diplomatie et la formation étaient les principaux axes de coopération. Leurs successeurs, Ali Bongo Ondimba et Mohammed VI ont densifié la coopération économique avec l'implantation au Gabon de très nombreuses entreprises privées marocaines.

Plus gros fournisseur internet

Le Maroc, qui a racheté Gabon Telecom devient le plus grand fournisseur d'internet et numéro deux de la téléphonie mobile au Gabon. Le groupe Attijariwafa Bank a racheté l'Union gabonaise des banques, la troisième banque du Gabon. Les Marocains exploitent l'or, le bois et lancent dans quelques semaines une cimenterie qui produira à terme un million de tonne de ciment par an. Ils opèrent également dans le transport maritime et aérien avec la Royal Air Maroc.

Visa d'entrée supprimé

Le cumul des investissements directs étrangers marocains au Gabon a atteint près de 400 millions de dollars US, faisant du Gabon le premier destinataire des investissements marocains en Afrique centrale, selon l'ambassade du Maroc au Gabon. Ces statistiques pourraient encore s'améliorer davantage car les deux pays ont supprimé le visa d'entrée pour leurs citoyens respectifs.

 
 

Rfi.fr

Lundi 8 Juin 2015 - 07:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter