Gabon: la liste électorale pour la présidentielle remise à la Cenap

Au Gabon, le nombre de Gabonais qui seront appelés aux urnes, le 27 août prochain, pour élire leur président de la République est désormais connu. Ils seront exactement 628 124 électeurs, selon la liste électorale remise, vendredi 8 juillet, à la Commission électorale par le ministre de l'Intérieur, Pacôme Moubélet Boubeya. RFI a assisté à la cérémonie.



La liste électorale remise à la Commission électorale nationale et permanente (Cenap) compte 48 000 électeurs de plus par rapport à celle de 2013. La différence c'est qu'en 2013, les Gabonais de l'étranger n'étaient pas inscrits parce qu'ils ne participent pas aux élections locales.
 
L'opposant René Ndemezo'o Obiang, présent à la Cenap où il a accompagné Jean Ping venu déposer officiellement sa candidature pour la prochaine élection présidentielle, a émis quelques doutes sur les chiffres annoncés.
 
« Nous allons prendre le temps de regarder attentivement cette liste pour voir comment elle est composée et nous nous prononcerons beaucoup plus explicitement par la suite. Mais, à première vue, c’est un chiffre qui paraît exagéré », a-t-il déclaré.
 
René Aboughe Ella, président de la Cenap a, de son côté, réagi : « Rappelons-nous. En 2013, nous étions environ à 500 000 électeurs. La progression nous semble assez correcte, assez raisonnable. »
 
Ainsi, pour la seconde fois, les Gabonais iront aux urnes sur la base d'une liste électorale biométrique. Cependant, Gemalto, l'opérateur choisi par l'Etat, est accusé de livrer des vielles machines et une biométrie au rabais. 


Source: Rfi.fr


Samedi 9 Juillet 2016 - 09:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter