Gabon: une application pour suivre les résultats de la présidentielle du 27 août

Pierre-Desthin Soghe, un informaticien gabonais qui vit au Québec, vient de créer une application qui permettra aux Gabonais partout dans le monde de suivre les résultats de l'élection présidentielle du 27 août prochain via leur smartphone. Près de 2 500 internautes s'engagent à mettre en ligne les résultats qui seront en leur possession. Jeudi 4 août, une démonstration gratuite du fonctionnement de l'application a été effectuée à Libreville. Reportage.



L'application a un nom très célèbre : Regab, pour « Regardez les élections au Gabon ». Ce nom est aussi la bière préférée au Gabon, ce qui explique en partie qu'elle suscite la curiosité des Gabonais qui, cependant, ne savent pas encore comment cela va fonctionner. « Il faut encore tenir compte de la fiabilité des données qui seront sur cette plateforme », réagit un homme sceptique au micro de RFI, tandis qu'un autre se réjouit de peut-être faire partie des premiers électeurs de la sous-région à bénéficier d'un tel outil.
 
Pour l'utiliser, il suffit de disposer d'un smartphone et de télécharger gratuitement l'application. Jean Pierre Rougou est blogueur et opposant gabonais. Il espère que l'application est une contribution à la transparence électorale au Gabon. Une transparence « que nous recherchons depuis de très longues années », dit-il, saluant cette initiative.
 
Au Gabon, le dépouillement des résultats est public. Sauf que la loi interdit la publication des résultats partiels non officiels. Contacté par RFI, le ministère de l'Intérieur n'a pas souhaité s'exprimer sur l'initiative des promoteurs de Regab qui souhaitent mettre en ligne tous les résultats dès la fin du dépouillement.

Source: Rfi.fr


Lundi 8 Août 2016 - 07:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter