Gambie: Yahya Jammeh en exil en Guinée équatoriale

Yahya Jammeh a finalement décidé de séjourner en Guinée équatoriale. Il s’est envolé, hier, vers les coups de 21h19 précises. L'ex-président gambien s'est rendu en Guinée équatoriale, après une escale à Conakry.



L’image est forte : Yahya Jammeh en train de monter dans le jet privé d’Alpha Condé. L'ancien président se retourne et salue une dernière fois en levant son Coran la foule réunie autour de l’avion : ses sympathisants, des proches, des membres de son gouvernement, beaucoup de militaires, énormément de gens en pleurs, en larmes, des femmes, mais aussi des soldats censés sécuriser cette cérémonie de départ.
 
Une cérémonie très officielle, très solennelle, en présence d’Alpha Condé, avec la fanfare de la garde républicaine qui a joué l’hymne gambien sur le tarmac. La foule a été maintenue à l’écart quand Yahya Jammeh a commencé à avancer vers l’avion. Tout le monde a alors avancé avec lui, les militaires ont été débordés, et ont finalement laissé faire. La foule s’est rapprochée du jet privé, pour accompagner ce dernier départ de Yahya Jammeh.
 
L'ex-président a donc finalement quitté la Gambie, après un mois et demi de crise, de négociations et de tractations menées par la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations unies. Des tractations qui ont finalement servi et qui ont permis de garder le pays en paix, rapporte «BBC Afrique».


Dimanche 22 Janvier 2017 - 06:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter