Gambie : Yaya Jammeh prêt à céder sous ses conditions

Yaya Jammeh est prêt à céder le pouvoir au Président élu Adama Barrow, mais sous certaines conditions. En effet, conscient de la détermination des pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) d’installer M. Barrow dès le 19 janvier prochain, l’homme fort de Kanilaï a entamé des négociations par des canaux officieux. Mais ses propositions n’enchantent pas ses futurs ex compères de la sous-région.



Gambie : Yaya Jammeh prêt à céder sous ses conditions
L’immunité ! C’est ce mot-clé qui est la source du rechignement de Yaya Jammeh à céder le pouvoir à Adama Barrow. En effet, le Président déchu de Gambie, derrière ses discours guerriers, tient à jouir de privilèges, lui et ses proches, après avoir abandonné le pouvoir.

C’est dans ce sens, informe «EnQuête », qu’il a demandé à ce que 400 personnes figurant parmi ces dernières, puissent bénéficier d’une immunité qui leur permettrait de se la couler douce dans un pays d’accueil.

Vient s’ajouter à cette exigence, celle de pouvoir bénéficier, lui et sa famille,  de toute leur fortune et qu’ils puissent en jouir au moins une vingtaine d’années sans jamais être inquiétés.

Mais les négociateurs de la Cedeao rejettent, pour le moment ses caprices, et les  pays qui pourraient l’accueillir commencent à revoir leur position au regard des «enfantillages du Roi Jammeh ». Car, il s’est servi de canaux détournés pour faire ses propositions.
 

 

Ousmane Demba Kane

Lundi 2 Janvier 2017 - 11:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter