Gamou 2015 : Tivaouane enchaîne avec les grands moments de ferveur



Dans la ville sainte de Tivaouane, on n'a pas ou mettre les pieds. Depuis hier, des milliers de fidèles affluent vers ce centre de la Tidiania au Sénégal pour les besoins du Maouloud. Depuis, dix jours la ferveur est au rendez-vous avec la cérémonie traditionnelle de récital du Bourde.
Cette journée d'hier journée correspondait à la fermeture du Bourde qui a vue Tivaouane accueillir de milliers de fidèles tidianes.

La 11é journée est habituellement considèrée comme un jour de repos avant la célébration de la naissance du sceau de prophète Mohamed (Psl). Pourtant, la croyance n'était pas de tout repos ce vendredi. La ferveur et l'abnégation sont montées d'un cran. La ville de Tivaouane a vibré au rythme du « Hadaratoul-Jumaa ». C'est une Lituanie du vendredi pratiqué de manière hebdomadaire par les fidèles tidianes.

Autour des mosquées, on ne voyait que du monde, assis à même le sol, sur des nattes, des supports de fortunes. Ils sont serrés en lignes transversales. Peu importe le niveau de confort, l'essentiel, c'est d'être dans la dynamique du chœur.


Vendredi 2 Janvier 2015 - 20:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter