Gangnam Style fait exploser le compteur Youtube

Le Gangnam style et sa chorégraphie si atypique ont toujours autant de succès. Deux ans après, le clip notamment, reste un véritable phénomène de mode à tel point qu’il vient de faire exploser le site de partage de vidéos Youtube, ou du moins, son compteur. Le tube planétaire est né en Corée du Sud, tout comme d'ailleurs son auteur, le chanteur Psy.



Son clip très drôle n’a jamais cessé d’être visionné encore et encore par les internautes du monde entier. Psy est Coréen. Et dans cette vidéo, il se lance dans une danse endiablée dans les rues de Séoul, chevauchant un cheval invisible. Sous les vidéos de Youtube, il y a un petit compteur qui s’incrémente de 1 à chaque fois qu’un internaute lance le clip. Et cette semaine, le compteur de vue de Gangnam Style est resté bloqué, à 2 147 483 647 vues, très exactement. Il faut savoir que quand les informaticiens de Youtube ont conçu leur site il y a neuf ans, ils avaient défini ce compteur, dans leur code informatique, comme un entier de 32 octets. Ce qui fait que le nombre maximal de consultations possibles était de 2 milliards et quelque : « Nous n’avions jamais prévu qu’une vidéo puisse être visionnée un plus grand nombre de fois… mais ça, c’était avant que nous ne rencontrions Psy! », a déclaré dans un communiqué officiel le porte-parole de Google, l’entreprise qui a racheté Youtube.

Joli coup marketing pour Youtube

C’est un record de plus pour Psy, dont la vidéo a été la première à franchir le cap du premier milliard de vues, puis du deuxième milliard. Un compteur qui est observé de très près en Corée du Sud : car les Sud-Coréens sont immensément fiers de ce succès, et voient en Psy un ambassadeur de leur pays à l’étranger. 

Le site Youtube a réagi avec humour ! Quand on passe la souris sur le compteur, une petite animation le remet à zéro... Au risque de gâcher la bonne histoire, Google a ensuite déclaré au site américain The Verge qu’en réalité leur site n’était jamais « vraiment tombé en panne ». Ses ingénieurs avaient anticipé le problème il y a quelques semaines, et ils étaient prêts à mettre à jour leurs systèmes. Le compteur de Youtube est désormais un entier de 64 octets. Ce qui veut dire qu’une vidéo peut être vue 9 sextillions de fois, soit neuf milliards de milliards… Ce qui donne quelques siècles de marge aux informaticiens et à Psy avant qu’il ne réussisse à dépasser cette nouvelle limite ! C’était donc un joli coup de marketing pour Youtube, coup qui a très bien marché, puisque que tout le monde a parlé de cette histoire.

Les concerts de Psy version hologramme

Depuis son succès planétaire, Psy a sorti deux autres clips humoristiques un peu similaires, faits de danses bizarres et de rythmes électroniques, mais sans retrouver la magie de Gangnam Style. Sa dernière vidéo, « Hangover » ou « Cuite », tournée avec le rappeur américain Snoop Dogg, a été vue 162 millions de fois. Un score respectable mais bien loin de son carton planétaire. Le chanteur reste très populaire en Corée. Il y a même à Séoul une salle de spectacle où ses fans peuvent voir son hologramme faire sa célèbre danse du cheval.


Rfi

Vendredi 5 Décembre 2014 - 11:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter