Gèle de l'oignon importé : l'Asdic réclame le droit au consommateur de choisir



Gèle de l'oignon importé : l'Asdic réclame le droit au consommateur de choisir
Le niveau des stocks et des prévisions sont dans l'ensemble satisfaisant. Concernant le prix de l'oignon nous notons une hausse considérable dans le marché 550-600fcfa le kg, comparé à la période de décembre 2013 le prix de l'oignon importé était de 375fcfa voir 500fcfa à Saint-Louis.

Le Sénégal consomme 500-510 tonnes/jour en oignon. La période de gèle allant jusqu'au Mois d'Août devrait en principe éviter le chevauchement de l'oignon importé et du local, selon le communiqué de l'Association de Défense des Intérêts communs des Consommateurs (ASDIC).
.

Cependant, pour Djibril Ndiaye, Président de l'ASDIC « le blocage de 7160 tonnes au port sur les 17.000 Tonnes importées devra faire l'objet d'une concertation pour : diminuer le prix ; gérer le chevauchement entre l'oignon importé et l'oignon local ».

« Seulement, le droit de choisir fait partie des huit droits des consommateurs et si l'Etat régule le marché, il est cependant fondamental d'insister sur la qualité et la baisse des prix des biens et services de grande consommation dans l'intérêt des consommateurs », recommande M. Ndiaye.


Mercredi 26 Février 2014 - 11:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter