Ghana: Présidentielle 2016: Un second Mahama élu candidat

Le parti ghanéen d’opposition, le Peoples National Convention (PNC), a élu le Dr Edward Mahama Nasigri comme son candidat à la présidentielle du 07 décembre 2016.



Ghana: Présidentielle 2016: Un second Mahama élu candidat
Edward Mahama a été élu hier samedi à l’issue des élections internes dans le PNC. Il a gagné le vote par 492 voix contre 426 contre Hassan Ayariga, l’ex candidat du parti à la présidentielle 2012.
Pour ce qui concerne le candidat Edward Mahama, il est à rappeler qu’il a été à quatre reprises le porte flambeau du PNC aux élections présidentielles de 1996 à 2008 mais n’avait été élu.
Pour les quatre tentatives (1996, 2000, 2004 et 2008) en tant que candidat aspirant à diriger le Ghana, le plus fort score réalisé par Edward Mahama a été sa première participation en 1996 avec 3 %. La suite c’est des régressions des votes en sa faveur.

Des critiques au sein du parti espèrent qu’Edward Mahama pourra restaurer l'image de leur formation politique laquelle a été mise à mal par l’ex candidat Hassan Ayariga en 2012. Des détracteurs d’Ayariga au sein de l’opposition ghanéenne, relèvent que le candidat battu est un «humoriste politique » car il ne s’est pas bien défendu lors du débat télévisé électoral en 2012 mais a plutôt brillé par des toux incessantes au moment où il devrait répondre aux questions.

Enfin outre l’élection du candidat du PNC, les délégués ont profité de l’occasion pour renouveler les instances dirigeantes de leur parti. A l’issue des différents votes, le nouveau bureau exécutif du PNC  élu se compose comme suit :
 Président national: Bernard Mornaah
Vice-président: Henry Haruna
Secrétaire général: Atik Mohammed
Organisateur national : Mohammed Haruna
Présidente des femmes: Mme Janet Nabla
Président des Jeunes : Mark Ewusi Aku
source:koaci.com

Dior Niang

Lundi 14 Décembre 2015 - 07:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter