Goma, point d'orgue de la tournée de Kabila dans l'est de la RDC

Des banderoles déployées pour accueillir le président congolais. Joseph Kabila est arrivé dans la capitale du Nord-Kivu ce samedi 30 novembre, au volant de son 4x4. L'image est forte, moins d'un mois après la défaite de la rébellion du M23. Les rebelles s'étaient emparés de Goma il y a un an.



Goma, point d'orgue de la tournée de Kabila dans l'est de la RDC

Ils sont plusieurs centaines sur l’artère centrale de Goma, venus voir leur président. Beaucoup de banderoles remercient Joseph Kabila pour la paix. Mais pour Serge, cela tient de la mise en scène :
 

« En réalité, si vous voyez autant de drapeaux, c’est vraiment pour mettre de la poudre aux yeux au chef de l’Etat, assure-t-il. Ce qui est au fond de notre cœur, pour nous les Congolais et surtout pour nous les gens de Goma, c’est qu’il y a beaucoup de problèmes qu’il n’a pas pu résoudre. »
 

Mauvais état des routes, absence d’eau au robinet... les problèmes sont nombreux à Goma, comme l’explique ce commerçant : « Nous avons un problème d’eau ici, un problème d’électricité et le président a dit que comme la guerre est terminée, il va reconstruire le pays. »


Rfi.fr

Dimanche 1 Décembre 2013 - 14:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter