Gouvernance Locale : La tutelle et l’intersyndicale s’accordent pour un cadre de dialogue permanent

Deux mois après sa prise de fonction le ministre de la gouvernance locale et de l’aménagement du territoire Abdoulaye Diouf Sarr a convié l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales pour la mise sur pied d’un cadre de concertation permanent. Ce cadre va servir de plateforme d’échange et de dialogue avec les partenaires sociaux dont les syndicats. Et, selon le ministre ce cadre va servir de plateforme d’échange sur l’évaluation de la première phase de l’Acte III de la décentralisation entamée depuis un an.



Gouvernance  Locale : La tutelle et l’intersyndicale s’accordent pour  un cadre de dialogue permanent
Toujours selon  le ministre  « il est nécessaire d’installer un climat de dialogue parce que convaincu que le développement du pays passe par celui des celui des collectivités locales ». En effet le ministre et maire de Yoff  entend  créer un rapport d’échange permanent pour réussir la réforme de l’Acte III. En effet Abdoulaye Diouf Sarr compte procéder à une évaluation de la première phase de la réforme de  l’Acte III de la décentralisation enclenchée depuis un an.

Parlant au nom de l’intersyndicale  des travailleurs des collectivités locales qu’il dirige, Sidiya Ndiaye a salué la démarche inclusive du ministre non sans lui rappeler le respect et l’application  des accords signés avec le gouvernement. Sidiya Ndiaye a en outre appelé le ministre Diouf Sarr à apporter des solutions aux difficultés que vivent les travailleurs. Difficultés qui ont  pour noms : l’absence de couverture sanitaire pour les travailleurs des collectivités locales, et le  non paiement des salaires entre autres.

Venue présider la rencontre, la présidente du haut conseil du dialogue social s’est dit satisfaite d’une telle initiative. Innocence  Ntap Ndiaye  s’est aussi félicitée de la mise en place de ce  cadre de concertation afin d’installer un climat social propice pour la réussite de l’Acte III la décentralisation. En effet, cette première rencontre de cadrage intervient deux mois après la prise de fonction d’Abdoulaye Diouf Sarr à la tête du ministère de la gouvernance locale de l’aménagement du territoire et du développement.   

Khadim Fall

Mercredi 12 Août 2015 - 08:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter