PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Grande rentrée citoyenne: réactions d'élèves et étudiants après le discours du président de la République

Le Chef de l’État, Macky Sall, a fait face aux élèves et étudiants venus des quatre coins du Sénégal ce matin, au Grand Théâtre. Mentor de la 5ième édition de la Grande rentrée citoyenne organisée par la directrice de Intelligence magasine, Amy Sarr Fall, le président de la République a présenté les étapes marquantes de son parcours en vue de partager avec la jeunesse sénégalaise les valeurs qui auront concouru à faire de lui le premier président de la République du Sénégal né après les indépendances. Un parcours qui d’après les étudiants, a suscité en eux beaucoup d’espoir, de fierté et de motivation.



C’est un peu avant 11 heures que le Président de la République est entré dans la salle du grand théâtre, accompagné par l’initiatrice de ce grand rendez-vous, Amy Sarr fall,  sous les yeux des élèves et étudiants venus des quatre coins du Sénégal.

En présence de presque tous les ministres au sein de son gouvernement dirigé par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah DIONNE et les mentors des éditions des années précédentes, le Chef de l’Etat a prononcé son discours campé sur son cursus scolaire et les étapes fortes de sa vie, sous les applaudissements de la jeunesse sénégalaise.  

S’adressant aux futurs dirigeants, le président Macky Sall, «issu d’une famille modeste», a appelé à tout jeune de «croire en soi et de ne jamais baisser les bras».  

«Un parcours captivant, émotif, et qui suscite beaucoup d’espoir», selon les élèves et étudiants interrogés par Pressafrik.com.

Trouvé dans la salle en plein spectacle du groupe de Rap Bidew bou bess qui assurait le show, Harris Abissail, étudiant à l’Institution inter-africaine de formation en Assurance et en Gestion d’entreprise, a ainsi étalé toutes ses émotions après avoir écouté le chef de l’Etat : «Je suis très motivé  par le discours du président très enrichissant et le fait de voir défiler les mentors qui nous servent d’exemples».

Dans son uniforme de couleur bleu-blanc, l’étudiant en Licence 2 en Gestion des entreprises, a précisé avoir retenu «dans tous ce que le chef de l’Etat a dit, qu’il ne faut pas baisser les bras, qu’il faut pousser encore et encore car le succès est là».

Même son de cloche chez cette étudiante à l’Université Euro-Afrique de Dakar. Selon Dieynaba Watt,  «le parcours du président est impressionnant, j’ai été honorée de l’écouter nous parler de ses moments difficiles. Cela nous donne envie de persévérer vers le succès, d’avoir une ambition très précise et l’envie de réussir».

Appréciant «le courage du président», la jeune fille voilée ajoute qu'«il (lui) a donné envie de croire en (elle-même)». «Il m’a fait savoir que dans cette vie, n'importe qui peut occuper un poste de haute responsabilité sans pour autant naître dans un berceau en Or», soutient Dieynaba Watt. 

Seydina Djibril Mao, étudiant à l’ESMT de Dakar, souligne pour sa part «quelques manquements» dans le discours de leur mentor. «Il aurait dû nous parler un peu des moments qu’il a vécus à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) afin qu'on puisse faire la comparaison avec ce que les étudiants vivent actuellement». Il reconnait toutefois que «le président (leur) a présenté son parcours sans modification ni gène. Il a été honnête».



Expliquant les raisons de sa présence, Seydina Djibril Mao avance qu'« (il) a été invité par son école. C’est toute la classe de BTI2 qui est venue représenter l’école. Et je pense que c’est par ordre de mérite des classes».   
 


Aminata Diouf

Jeudi 2 Février 2017 - 15:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter