Grèce: un ancien patron de banque arrêté en Turquie

L'ancien PDG de la Banque postale hellénique a été arrêté à Istanbul à la demande de la justice grecque pour implication dans une affaire de corruption. C'est l'aboutissement d'un coup de filet de la police grecque entamé mercredi.



Une agence de la Banque postale hellénique à Athènes REUTERS/Yorgos Karahalis
Une agence de la Banque postale hellénique à Athènes REUTERS/Yorgos Karahalis

L'ancien PDG de la Banque postale hellénique Angelos Filippidis a été arrêté vendredi soir 10 janvier 2014 à son hôtel à Istanbul repéré par la police turque grâce au signal de la son téléphone portable. Un mandat d'arrêt international venait d'être émis, permettant à la police turque de l’arrêter.
 

C'est la cinquième et dernière en date d'une série d'arrestations qui a commencé mercredi dans une affaire de corruption qui touche d'anciens responsables de la banque et un important homme d'affaires grec dont l'identité n'a pas été révélée.
 

Sous leur autorité, la Banque postale hellénique aurait accordé des prêts sans aucun actif en garantie entraînant pour la banque des pertes de l'ordre de 400 millions d'euros, selon la presse à Athènes.
 

Depuis, la Banque postale hellénique plombée par ses créances douteuses a été scindée en deux parties.

En frappant un grand coup dans des affaires de corruption dont plusieurs ont été dévoilées ces dernières semaines, le gouvernement grec entend faire la preuve de sa volonté inflexible de lutter contre le laxisme et les malversations qui ont causé en grande partie la crise profonde que traverse le pays.

Source : Rfi.fr
 



Dimanche 12 Janvier 2014 - 10:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter