Grève du SAMES, le ministre de la santé, Eva Marie Coll Seck marque sa surprise

La grève du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) ne laisse pas indifférente le ministre de la santé, Eva Marie Coll SECK qui s’est dite surprise. Ce, d’autant plus que, selon elle, l’Etat qui n’est pas riche a procédé à l’embauchage de pas moins de 2000 médecins entre 2012 et 2013», en réponse aux revendications des grévistes qui décrient l’absence de recrutements.



Grève du SAMES, le ministre de la santé, Eva Marie Coll Seck marque sa surprise
«Je suis relativement surprise de voir qu’il y ait une grève des médecins dans la mesure où nous avons toujours dialogué avec les syndicats et depuis un an que nous sommes à la tête de ce ministère, nous nous sommes attelés à ce qu’il y ait un climat social serein», a d’emblée réagi la tutelle.
 
Bien que consciente des difficultés, elle a toutefois tenu à préciser aux grévistes que son ministère a respecté le quota en recrutant 1000 médecins ces deux dernières années.
 
«Vous savez que l’Etat n’est pas un Etat riche. Il y a des arbitrages qui ont été déjà faits et qui ont permis au ministère de la santé de recruter 500 personnes en 2012 et 500 autres médecins cette année. Bien sûr que nous aurions voulu en avoir 1000 ou 2000 mais c’est le quota qui nous a été imparti. C’est déjà pour nous un pas et nous allons continuer le plaidoyer pour recruter plus», a martelé Eva Marie Coll Seck.

Très remonté contre le ministre de la santé pour non respect de ses engagements, le SAMES avait décrété 48 heures de grève ce lundi 22 et mardi 23 avril.


Lundi 22 Avril 2013 - 14:58


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter