Guerre de positionnement au sein de BBY: La leçon d’Idrissa Seck aux leaders de Bennoo



Guerre de positionnement au sein de BBY: La leçon d’Idrissa Seck aux leaders de Bennoo
Un «ndéwenal» du maire de Thiès, Idrissa Seck aux responsables de la coalition, Benno Bokk Yaakar. A Thiès où il a prié à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, Idrissa Seck a envoyé une véritable leçon de morale à tous les militants de Bby sur les sorties menées depuis quelques temps sur la distribution des postes. « Il n'est pas convenable au moment où les populations souffrent d'inondations, de délestages ou d'autres problèmes qu'une élite politique s'installe dans les débats autour des privilèges propres ou postes», a déclaré le leader du parti « Rewmi ».

Jugeant visiblement indécente la guéguerre sur les nominations ou l’élection de leaders de la coalition aux postes de responsabilités, Idrissa Seck a promis de ne pas entrer dans ce débat. «Vous ne m'entendrez jamais me prononcer sur ce débat», a dit M. Seck.

Le maire de Thiès estime que les leaders doivent être entendus sur d’autres sujets surtout pendant cette période d’inondations et d’indignation des populations. «On attend des élus qu'ils jouent un rôle de présence, de rappel, de gardiens du temple, veiller à ce que les priorités nationales demeurent la prise en charge des préoccupations des populations et ne dérivent pas vers la prise en charge des privilèges de l' élite ou de postes ou de querelles de cette nature », a-t-il laissé entendre.

La sortie du maire de Thiès va peut-être pousser certains responsables de Bby à taire la guéguerre entamée depuis quelques temps, notamment pour la présidence du Sénat. Des militants de l’Alliance pour la République (Apr) ont estimé qu’il n’est pas question que ce poste soit confié à un allié. Tandis que des alliés de Macky Sall dans la coalition « Macky 2012 », ont voté pour le ministre conseiller, Arona Ndoffène Diouf. Interrogé récemment sur la question, le leader du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng a indiqué la coalition doit privilégier le consensus.


Mercredi 22 Août 2012 - 11:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter