Guinée-Bah Oury : «La lutte doit se poursuivre...»



Guinée-Bah Oury : «La lutte doit se poursuivre...»
Après la journée d’hier lundi émaillée de violences dans la capitale guinéenne suite à l’appel de l’opposition, le vice-président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée, Bah Oury, en exil en France, dresse le bilan de la manif de ses pairs. Dans un premier temps, il s’est réjoui de la mobilisation des militants et sympathisants de l’opposition guinéenne dans les cinq communes de Conakry. « Cette journée de manifestations à Conakry marque le début de la fin pour la gouvernance d'Alpha CONDE. Les manifestants se sont mobilisés sur l'ensemble des cinq communes de Conakry », s’est-il félicité.

 
 Comme d'habitude, poursuit-il,  la Commune de Ratoma est restée fidèle à elle-même avec courage et esprit de sacrifice. Cette fois ci, les communes de Matoto, Dixin , Matam et Kaloum se sont fortement impliquées. Toute la jeunesse de Conakry sans aucune distinction ethnique s'est mobilisée pour braver avec panache les forces de l'ordre ». Parlant des blessés, Bah Oury précise : «  Des blessés par balles réelles sont signalés mais pour l'instant je n'ai pas une confirmation du nombre supposé de décès. A l'instant même, on vient de m'annoncer l'arrivée au Centre Mère et Enfant de Kipé du corps d'un enfant tué à bout portant au cœur par balle. L'utilisation de balles réelles contre notamment des enfants est un crime odieux qui ne doit pas rester impuni. C'est pour cela que la mobilisation doit se poursuivre».

 
 Une victoire pour l’opposition
Pour Bah Oury, cette manifestation a été une grande victoire pour l’opposition guinéenne. «Les jeunes montrent leur unité et leur détermination pour changer la gouvernance en Guinée. Ils sont conscients de l'enjeu que représente pour eux la lutte qui est engagée. C'est leur avenir qui est en question. Leur volonté commune de braver les gardes prétoriennes du régime au péril de leur vie cimente l'unité nationale, malgré les multiples manipulations auxquelles excelle M. Alpha Condé. La lutte doit se poursuivre sur cette base jusqu'au bout avec comme objectif ultime, le départ du pouvoir d'Alpha Condé », a-t-il martelé.
 

 Et d’ajouter en ces termes : « L'opposition démocratique montre aussi à travers ses différentes organisations une plus grande détermination et une cohérence plus accrue par rapport à la courageuse déclaration de Paris du  23 mars dernier. L'affirmation de l’illégitimité d'Alpha CONDE vient d'être démontrée par cette formidable capacité de mobilisation d'aujourd'hui, fait naître l'espoir d'un changement démocratique très prochain ». Pour terminer, le vice-président du principal parti de l’opposition croit à une nouvelle aube qui pointe à l’horizon en Guinée. «L'espoir est permis et il faut continuer à entretenir la flamme. C'est une journée de fierté et de grande dignité pour la majorité des guinéens», a-t-il conclu.
 

Guineenews

Mardi 14 Avril 2015 - 14:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter