Guinée : Condé forme son cabinet

C’est par un décret présidentiel lu sur les antennes des media d’Etat que le président Alpha Condé a rendu public le nouveau gouvernement.



Sur les 33 membres du nouveau cabinet, on compte 7 femmes soit un taux de représentation féminine de 21,21 %.

La nouvelle équipe dans laquelle sont entrés 16 nouveaux ministres est diversement appréciée par les citoyens guinéens.

Interrogés par le correspondant de la BBC à Conakry, certains estiment qu’après sa victoire à la présidentielle du 11 octobre 2015, c’est tout logiquement que le président Alpha Condé a le droit de constituer son équipe avec des personnes de son choix, saluant également la représentation féminine dans cette équipe.

Par contre, d’autres estiment qu’il s’agit d’un non-événement dans la mesure où pour l’essentiel, ce sont les mêmes personnes qui sont reconduites dans les postes ministériels qu’elles détenaient dans le précédent gouvernement.

Par un autre décret lu le samedi 2 janvier à la télévision nationale, Alpha Condé a nommé l’opposant Sidya Touré aux fonctions de haut Représentant du Chef de l’Etat guinéen.

Ce décret qui ne définit cependant pas très clairement les attributions de Sidya Touré provoque la réaction et l’étonnement de certains juristes guinéens.

Moins d’une semaine donc après sa nomination, le Premier ministre Mamady Youla a son gouvernement dit d’actions formé d’experts et de compétences avec pour leitmotiv d’assurer la relance économique et la création d’emplois en Guinée.

Source : BBC Afrique 



Mardi 5 Janvier 2016 - 09:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter