Guinée - Election présidentielle: les premiers résultats donnent Alpha Condé en tête

Les premiers chiffres ont été communiqués par la Commission électorale très contestée par les 7 autres candidats à la présidentielle de dimanche.



C'est mercredi soir que la Commission électorale nationale indépendante, CENI a communiqué les résultats provisoires partiels du premier tour de la présidentielle. Le président Alpha Condé, qui brigue un second quinquennat arrive nettement en tête d'après la CENI.

Sur des résultats partiels portant sur environ un quart des six millions d'électeurs, ce qui correspond à 10 préfectures sur 38, M. Condé arrive en tête, devançant nettement son principal adversaire, Cellou Diallo de l'UFDG.

Ces premiers chiffres interviennent en pleine contestation de la CENI, accusée par les 7 autres adversaires de M. Condé de partialité et d'incompétence.

L'opposition qui parle de "simulacre d'élection" réclame son annulation pour ‘’fraudes massives’’. Elle a annoncé qu'elle ne reconnaitrait pas les résultats.

Deux candidats se sont retirés du processus électoral. Il s'agit de Sydia Touré et de Cellou Dalein Diallo qui veulent contester les résultats, par des manifestations, une option que déconseillent les observateurs de l'Union africaine et de l'Union européenne qui affirment que le scrutin est globalement acceptable.

Tout comme les observateurs, le camp du pouvoir plaide pour une contestation par des voies judiciaires.

‘’Rien ne peut se construire dans le désordre, nous demandons à tout le monde de renoncer à la rue qui n’est pas la solution’’, a indiqué François Loseny Fall, ministre guinéen des Affaires étrangères.

Les résultats provisoires nationaux sont attendus pour la fin de la semaine selon Amadou Salif Kébé, le porte-parole de la CENI.

source:bbc afrique


Dior Niang "Stagiaire"

Jeudi 15 Octobre 2015 - 09:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter