Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guinée équatoriale: le parti du président remporte les élections haut la main

En Guinée équatoriale, le PDGE, le parti du président Teodoro Obiang, confirme son assise lors des élections législatives, municipales et sénatoriales du 12 novembre. Les résultats officiels ont été rendus publics vendredi 17 novembre au soir par la Commission électorale.



D'après la Commission électorale, le PDGE, parti au pouvoir depuis près de 40 ans, a remporté les élections haut la main.
 
Allié à 14 formations politiques, ce parti obtient 75 sièges de sénateurs. Il rafle également toutes les mairies du pays. A la chambre des députés, le PDGE remporte 99 des 100 sièges.
 
Le dernier siège revient au parti Citoyens pour l'innovation. Une formation, dirigée par Gabriel Nse Obiang, rentré récemment d'Espagne et que l'opposition soupçonne d'être proche du président.
 
Ces résultats ne sont pas une surprise. Le PDGE était déjà donné favori de ces élections.
 
De son côté, l'opposition dénonce une « ambiance floue » et un scrutin entaché de fraudes. « Le secret du vote des citoyens n'a même pas été respecté », explique Wesceslao Mansogo Alo, membre de la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS). Ce parti perd un député, un sénateur et 4 conseillers municipaux. « L'opposition est désormais hors-jeu, elle a de moins en moins de représentants », regrette ce responsable politique.

Rfi.fr

Dimanche 19 Novembre 2017 - 10:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter