Guinée: les militaires réclament leur retraite

Les militaires retraités et veuves de Guinée exigent de meilleures conditions sociales et menacent de descendre dans les rues pour faire entendre leurs revendications.



Les représentants du SNMRVG, le Syndicat National des Militaires Retraités et Veuves de Guinée, à Coleah, lundi 23 février
Les représentants du SNMRVG, le Syndicat National des Militaires Retraités et Veuves de Guinée, à Coleah, lundi 23 février

Au cours d’une conférence de presse lundi à la Maison commune des journalistes à Coleah, un quartier de Conakry, le Syndicat National des Militaires Retraités et Veuves de Guinée (SNMRVG) a fait part de la nécessité de manifester pour "réclamer leurs droits" en vue de veiller à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs retraités.

Ils réclament notamment "l’augmentation (l’amélioration) des pensions de retraite (…) le paiement de la pension de réversion aux veuves(…). Et surtout que les pensions militaires soient payées "au même moment que les fonctionnaires de l’administration publique ".

Selon le lieutenant-colonel Jean Dougo GUILAVOGUI, le secrétaire général du SNMRVG, en l’absence de dialogue constructif entre le syndicat et le gouvernement, le SNMRVG envisage d'user de moyens légaux pour réclamer leurs droits.

La frustration émanant des militaires et veuves de Guinée vient du fait que contrairement à d’autres pays, des privilèges tels que l’accès aux médicaments, la gratuité des transports publics et la prise en charge des soins médicaux ne leur sont pas reconnus.


BBC Afrique

Mardi 24 Février 2015 - 15:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter