Haïti : le choléra a déjà fait 118 morts, 1024 malades recensés



Une épidémie de choléra s'est déclarée en Haïti. Dans la semaine, plusieurs dizaines de personnes sont décédées suite à des diarrhées aiguës. Les premières analyses ont confirmé la présence de cette maladie, hautement contagieuse et mortelle, qui se propage via l'eau contaminée par des matières fécales. Bilan : 118 morts, et 1024 personnes contaminées. Les autorités et les organisations médicales vont tout faire pour éviter une propagation à la zone métropolitaine où plus d'un million de sinistrés du séisme vit toujours dans les rues.



Haïti : le choléra a déjà fait 118 morts, 1024 malades recensés
Des dizaines de cas de diarrhées aiguës avaient été détectées ces derniers jours autour de la ville de Saint-Marc, mais en quelques heures ce 22 octobre l'hôpital et les centres de santé de la ville, située à 70 kilomètres au nord de Port-au-Prince, étaient débordés par l'arrivée de centaines de personnes souffrant de forte fièvre et de diarrhées.

Alix Larsen, le ministre de la Santé a confirmé officiellement dans la soirée la présence du choléra. Toute la journée, il s'était entretenu avec les équipes de l'ONU pour la gestion des affaires humanitaires, avant de se rendre à Saint Marc pour faire une évaluation précise de la situation.
Cette région n'a pas été directement touchée par le séisme du 12 janvier, mais tout le nord d'Haïti a connu un afflux massif de sinistrés, qui vivent encore aujourd'hui dans des conditions d'hygiènes précaires.

Les autorités, les ONG médicales et celles spécialisées dans l'assainissement vont dépêcher sur place des équipes d'urgence afin d'éviter toute propagation à la capitale du pays. Car à Port-au-Prince, on compte plus d'un million de personnes qui vit depuis plus de 9 mois dans des camps, où l'accès à l'eau potable et à des sanitaires est très difficile.

Rfi

Vendredi 22 Octobre 2010 - 19:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter