Handball – Challenge trophy 2012 : Le Sénégal s’impose en hommes et en dames

Le Sénégal a remporté le tournoi Challenge Trophy qui se disputait au stadium Amadou Barry depuis lundi dernier. Une victoire (26 - 16) aux dépens du Cap-Vert qui permet aux « Lionceaux » de conserver le titre acquis en 2010 en terre malienne et de confirmer leur statut de première nation de handball de la Zone 2. Les « Lionceaux » n’ont jamais été inquiétés dans cette rencontre qu’ils ont maîtrisée de bout en bout, avec un score favorable dès la première minute de la partie. En fin de compte, les « Lionceaux » ont confirmé leur invincibilité dans le tournoi avec cinq succès en autant de sorties.



Handball – Challenge trophy 2012 : Le Sénégal s’impose en hommes et en dames

 

Une performance que leur entraîneur, Pape Ibnou Mouhamed Sarr, explique par la régularité du championnat national. « Nous avons des joueurs qui évoluent dans un championnat régulier par rapport à d’autres pays de la Zone. Nos joueurs jouent les premiers rôles dans leurs équipes respectives et certains d’entre eux ont également intégré l’équipe nationale », estime l’entraîneur qui a remporté les deux éditions du tournoi. Des victoires qui l’incitent à regarder maintenant plus loin puisqu’il annonce son retrait du tournoi de la Zone et se consacre au Challenge Trophy continental que le Sénégal disputera en 2013 après une quatrième place obtenue en 2011, en Rd Congo. 
 
Chez les dames qui ont joué en premier, les « Lioncelles » ont conquis le titre perdu lors de la première édition, en dominant en finale la Guinée sur la marque de 20 à 18. Un succès acquis de haute lutte après avoir été bousculées tout le match durant par des adversaires plus robustes et plus aguerries. Ce qui a fait dire à leur entraîneur, Doudou Roger Mbengue, qu’il fallait user de ruse pour s’en sortir. « Nous avons de jeunes joueuses face à des adversaires plus grandes. Nous avons donc misé sur notre jeunesse, aussi bien en attaque qu’en défense ». Et pourtant, la tâche n’a pas été facile pour les partenaires de Ndèye Khady Diop, gardienne qui a réussi à enrayer plusieurs tentatives adverses et mettre en confiance ses jeunes coéquipières. Surtout quand il leur a fallu jouer un bon moment en infériorité numérique, consécutive à deux cartons rouges à Bineta Ciss, une des meilleures joueuses du tournoi, et à Awa Guèye. Mais la détermination de la bande à Aminata Fall, capitaine d’équipe, a fait la différence.

Avec ce succès, les deux équipes sénégalaises valident leur ticket pour le Challenge Trophy continental prévu en mars 2013. En matches de classement, le Mali a battu la Guinée, chez les messieurs, sur la marque de 22 à 13, mais a perdu la médaille de bronze chez les dames devant le Cap-Vert (18 – 38). 
FINALES :  DAMES : Guinée-Sénégal 16-18 ; HOMMES : Sénégal-Cap-Vert 22-16.
 
Source : Le Soleil


Samedi 29 Septembre 2012 - 13:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter