« Hibou » D le griot de « Njomboor » W



Décidément, quel revirement de comportement de la part de celui qu’on surnommait « le député du peuple » lorsque « Njamala » était au pouvoir à « Ndoumbélane ». Hibou D est devenu le griot inconditionnel de « Njomboor » W.
Ce griot et son « guer » ne savent-ils pas que les « Ndoumbélanistes » souffrent énormément de leur mépris ? Au lieu d’utiliser de superlatifs à son égard, tu ferais mieux de lui rappeler les vingt sept ans pendant lesquels il nous suppliait de le mettre » à la tête de « Ndombélane ».
En vérité, la parole de ton « guer » ne pèse plus aussi lourd qu’un atome de vérité. Et c’est dangereux pour des vieux comme vous qui devriez incarner la sagesse. « thipiri !!! »
Alors sa « Majesté » de griot (tu es d’ailleurs pire qu’un griot car le griot a de la dignité), un peu plus de respect pour nous ! Tu n’es pas plus intelligent que nous au point de vouloir nous faire avaler ta pilule ; lorsque, invité par « sougnèle Niass » dans sa boite à écran, tu jurais au nom de Jupiter que « Njomboor » ne t’a jamais dit qu’il voulait donner le pouvoir à son rejeton « Njomboorton métis ». Alors que tu le vois bien poser des actes qui traduisent éloquemment ce désir. Et pour cause !! « Ndèye saan » Hibou, où est passé ton manteau d’intellectuel ? Ah j’allais oublier ! Tu l’as troqué contre le tam-tam du flatteur.
Comme la vérité des Fables est toujours d’actualité (Tout flatteur vit…), les « Ndoumbélanistes » ont fini par comprendre la partition stridente et sonore que tu joues et qui se mêle harmonieusement à la cacophonie mensongère et méprisante des « Njomboristes ».
De grâce, s’il te reste encore un peu de dignité, dis à ton « guer » « Njomboor » de faire preuve d’objectivité en remplaçant « Ours Ngom » contre un képi kaki comme l’avait fait « Njamala ». Ainsi il saura si les « Ndoumbélanistes » sont naïfs et fatalistes. Notre souhait le plus ardent est de sentir ce vent nouveau qui souffle chez les « yakhaal baach » dans notre cher « Ndoumbélane » qui se débat désespérément dans les eaux saumâtres du mépris et du mensonge
Amine.




Taupe D l’instituteur

Mercredi 23 Février 2011 - 12:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter