Hillary Clinton met Pyongyang en garde contre un tir de missile

Le tir d'essai d'un missile serait de la part de la Corée du Nord un geste "très inopportun" dans la perspective d'une amélioration des relations entre Pyongyang et Washington, a déclaré la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.



Hillary Clinton met Pyongyang en garde contre un tir de missile
Les Etats-Unis surveillent de très près la Corée du Nord dans l'espoir qu'elle cessera ses déclarations et actes provocateurs, a-t-elle ajouté lors de la première étape, au Japon, de sa tournée asiatique.

Le régime nord-coréen a affirmé lundi avoir le droit de procéder à un essai d'armement à longue portée.

"Le possible tir de missile qu'évoque la Corée du Nord serait très inopportun", a déclaré Clinton lors d'une conférence de presse dans la capitale japonaise à l'issue d'un entretien avec son homologue nippon.

La secrétaire d'Etat a de nouveau proposé à la Corée du Nord de conclure un traité de paix et de fournir une aide humanitaire en échange du démantèlement de son programme d'armement nucléaire. Pyongyang n'a pour l'heure pas réagi à cette offre.

"Si la Corée du Nord respecte ses engagements déjà pris et élimine de façon complète et vérifiable son programme nucléaire, alors il y aura un geste réciproque, en tout cas de la part des Etats-Unis", a-t-elle dit.

"Mais la décision de coopérer ou non aux pourparlers à six, et mettre fin aux déclarations et actes provocateurs leur appartient, et nous les surveillons de près."

source : Reuters

Reuters

Mardi 17 Février 2009 - 07:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter